La Ville de Sherbrooke prend les grands moyens
CYCLISME. Le vélo hivernal sera facilité à Sherbrooke en 2023 grâce à un meilleur déneigement sur des tronçons totalisant neuf kilomètres. La réaction du groupe Vélo urbain Sherbrooke (VUS) est positive, même que la municipalité est allée plus loin que leurs demandes initiales.
Afin de rendre les déplacements plus sécuritaires pour les cyclistes voulant se promener en hiver, la voirie devra maintenant mieux entretenir trois tronçons : l’axe de la Magog entre l’intersection des rues King Ouest et Bertrand-Fabi, en passant par la rue Comtois jusqu’au lac des Nations. L’axe de la Saint-François, en passant par la rue Aberdeen, derrière le Maxi et le pont Aylmer et finalement, en direction de la rue Clémenceau, jusqu’au Cégep de Sherbrooke.
Cette nouvelle, confirmée par le conseil municipal le 3 octobre, a été accueillie avec satisfaction par le groupe VUS.
« Concrètement, nos demandes étaient surtout de ne pas bloquer les accès aux pistes cyclables avec la neige et de ne pas stationner de voitures dans ces pistes », affirme le membre de VUS, Fabien Burnotte.
Selon M. Burnotte, certains tronçons choisis ne sont « pas de gros gains ».
« En réalité, il y a une bonne portion qui est au Lac des Nations, alors que c’est déjà déneigé. Dans les parcs, la plupart des tronçons sont déjà raclés. Ce qu’on voulait, c’est qu’on ne nous mette pas un banc de neige aux accès. La Ville a voulu le faire en grand, elle a voulu le faire comme il le faut ». M. Burnotte ajoute que c’est en faisant des efforts pour sécuriser la pratique que les gens vont l’utiliser.
« Actuellement, c’est excessivement dangereux. À Montréal, ça fait des années qu’on se promène à vélo en hiver. Nous, on se stationne encore dans les pistes cyclables. On est en retard. Les gens vont s’en servir quand ils vont se sentir en sécurité ».
Rappelons que le projet pilote aura un coût de 436 000$ en 2023-2024. Un montant qui a dérangé plusieurs conseillers, dont celui du district de l’Université, Paul Gingues.
« Je suis conscient que nous devons investir dans la mobilité active pour combattre les GES, mais nous devons le faire dans l’ordre. Plusieurs projets traînent sur des tablettes, faute de financement. Sherbrooke Citoyen a décidé que la priorité était de dépenser un demi-million sur l’entretien des pistes cyclables en hiver », a-t-il dit au conseil municipal.
Selon les projections, ce sont plus de 5000 cyclistes qui devraient utiliser les installations. Des chiffres qui ont été vivement critiqués par certains élus, dont la conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais.
« Sur la base d’un sondage réalisé par Vélo Québec, on croit qu’il y aura 5000 personnes qui vont utiliser les infrastructures. On n’est pas capable de nous démontrer combien d’utilisateurs vont s’en servir», a-t-elle mentionné, en proposant un système de vignettes, au coût de 90$, qui pourrait être instauré afin « d’avoir une vision claire de la situation ».