La ville donne sa version des faits

HABITATION. À la suite de cette intervention de l’ALS, la Ville de Sherbrooke a tenu à rétablir certains faits quant aux déclarations de l’organisme. 

Elle souligne notamment que l’entente signée en 2007 incluait un montant annuel récurrent de 35 000 $, permettant à l’ALS de réaliser un mandat de soutien à la Ville dans le dossier du 1er juillet pour les familles en recherche de logement. Ce montant a été légèrement « bonifié » dans les dernières années pour répondre à la crise du logement atteignant 35 687 $, en plus d’un montant de 2575 $ associé au « soutien de la vie associative ».

Suivant la création du Service d’aide à la recherche de logements (SARL) en 2023 au sein de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS), qui bénéficie d’une subvention de la Société d’habitation du Québec, la Ville a pris la décision de ne pas renouveler ce mandat précis de l’ALS. 

« Une résolution de juin 2023 identifie que le SARL agira comme porte d’entrée des ménages lors de l’opération 1er juillet. Le budget 2023 pour le SARL est estimé par l’OMHS à 195 128 $. Cela représente une contribution de la SHQ de 175 615 $ et un apport financier de la Ville de Sherbrooke de 19 513 $ », peut-on lire dans un communiqué transmis par la Ville de Sherbrooke. Mentionnons au passage que le service est offert toute l’année. La Ville indique également que l’ALS demeure un organisme admis reconnu et que celui-ci continue de bénéficier de soutiens financiers et logistiques, incluant un montant de 2652 $ en 2024.

« Nous reconnaissons l’importance primordiale de la mission de défense des droits des locataires que porte l’ALS et avons offert de la soutenir pour faire valoir cette mission auprès d’autres bailleurs de fonds », a mentionné le maire suppléant, Raïs Kibonge.

Ce dernier a cependant indiqué que la démarche employée par l’organisme lors du rassemblement de la semaine dernière n’était pas appropriée et ne s’adressait pas à la personne responsable.

« Nous déplorons que l’Association des locataires de Sherbrooke ait visé une employée de la Ville dans le cadre de sa manifestation. Les décisions entourant le transfert du mandat de l’opération 1er juillet ont été prises par le conseil municipal », a complété M. Kibonge.