Le Centre 24-Juin : explorer les possibilités d’avenir
ÉDUCATION. La journée Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin, qui se tient le mercredi 27 novembre, est l’occasion parfaite pour explorer l’endroit, mais aussi pour découvrir les nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent aux étudiants aspirants.
Bien qu’elle ait obtenu son diplôme en courtage immobilier et qu’elle ait travaillé dans le milieu pendant plusieurs mois, Ariane Grégoire n’arrivait pas à s’enthousiasmer dans son nouveau rôle. Elle qui croyait pourtant avoir trouvé un métier où faire sa place et s’accomplir, l’idée de se réorienter s’imposait de plus en plus chaque jour. Alors qu’elle prenait une sabbatique pour réévaluer ses options, sa première visite au centre de formation, survenue quelques années plus tôt, lui est revenue en tête.
« J’accompagnais mon cousin et j’avoue que j’y allait un peu de reculons; j’avais déjà mon idée de faite, je me dirigeais vers le courtage immobilier. Pendant la visite, je me suis dirigée vers le département de mécanique automobile. Le prof qui donnait le cours de carrosserie a attiré mon attention et ça m’est resté à l’esprit », raconte la jeune femme.
Deux ans plus tard, elle débutait sa formation dans ce même atelier. Le fait qu’il s’agisse d’un milieu traditionnellement masculin n’allait pas faire reculer Ariane Grégoire. Les temps changent et la pratique s’ouvre tranquillement à la gent féminine. Les qualités requises pour exercer le métier n’exige pas de force physique, mais plutôt un sens aigu de l’esthétique.
« Je suis quelqu’un de perfectionniste et j’aime les belles choses et en prendre soins. Ce que je trouve vraiment intéressant de ce métier c’est que peu importe ce que tu vas faire, il va toujours y avoir un résultat final qui est beau et c’est de ça que je retire une certaine satisfaction. Plus j’en apprends, plus ça nourrit mon désir de bien faire », souligne l’étudiante. Son apprentissage va bon train et elle apprécie l’approche très concrète et la mise en pratique rapide de la matière, prônée par les enseignants du Centre 24-Juin.
Une fois sa formation terminée, elle compte prendre un maximum d’expérience en entreprise, pour éventuellement se partir à son compte. « Quand je vais au garage, les gars ne me prennent pas trop au sérieux. Donc je veux me créer ma propre clientèle de filles, qui vont peut-être avoir plus confiance quand elles vont se présenter à mon atelier », s’enthousiasme Ariane Grégoire.
ÊTRE UN GUIDE POUR LA SUITE
Frédéric Boucher est conseiller en orientation au Centre 24-Juin depuis 24 ans. Il est aussi en charge de l’organisation des portes ouvertes. Au fil des années, il a été aux premières loges pour constater l’importance de tenir une telle activité. Les profils des étudiants qui s’inscrivent à l’une ou l’autre des nombreuses formations offertes sont très variés: des finissants du secondaire, des raccrocheurs, des gens sur le marché du travail qui ne sont pas heureux dans leur emploi.
« La formation professionnelle est une belle option, parce que c’est concret et de courte durée; on ne dépasse pas deux ans de formation. Les gens vont découvrir ou redécouvrir des passions en venant aux portes ouvertes. Visiter un atelier c’est de voir, entendre, toucher et sentir comment ça se passe lorsqu’on est en classe », décrit M. Boucher.
L’orienteur ne cache pas que la multitude de choix peut apporter son lot de défis lorsqu’une personne entreprend de s’inscrire au diplôme d’études professionnelles (DEP). « En général faire un choix de carrière ça demande deux choses: bien se connaître, donc de savoir ce qu’on aime, quelles sont nos forces, nos valeurs, et nos exigences par rapport à un métier. L’autre aspect c’est de bien connaître ce vers quoi on veut aller. Il y a tellement de possibilités et c’est pourquoi il est important de bien identifier le besoin de la personne », fait-il valoir.
La grande majorité des inscrits complètent avec succès le programme choisi en début de parcours. Il arrive toutefois que Frédéric Boucher soit sollicité pour accompagner certains élèves qui se questionnent sur leur décision.
« Ici, ce n’est pas comme au secondaire où on se demande ce qu’on va faire dans la vie. La plupart des gens avec qui on fait affaire ont déjà choisi le programme dans lequel ils veulent étudier. Quand ils vont ressentir le besoin de rencontrer un conseiller, c’est parce qu’ils ne sont pas sûrs du choix qu’ils ont fait et qu’ils veulent valider celui-ci, explique M. Boucher. Si jamais on n’arrive pas à dissiper les doutes, on va les aider à faire un autre choix. »
Ce dernier insiste sur le fait qu’il y a des options pour tous les profils de travailleurs, peu importe leur réalité. L’évaluation de le situation de chaque personne intéressée est donc primordiale.
« Ce qu’il faut savoir, c’est qui on est; qu’est-ce qu’on veut et surtout, qu’est-ce qu’on est prêt à faire pour y arriver », conclut le conseiller en orientation.
Les Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin se tiennent le 27 novembre, de 15h à 20h sur ses trois sites :
Pavillon Central : 639, rue du 24-Juin
Pavillon des techniques industrielles (Le Triolet) : 2965, boul. de l’Université
Pavillon du Vieux-Sherbrooke (alimentation et tourisme) : 164, rue Wellington Nord
Ce sont 43 programmes qui sont proposés dans plusieurs secteurs : construction, alimentation, tourisme, mécanique, soins personnels, métallurgie, administration, électronique.
La programmation est disponible sur la page centre24juin.ca/portes-ouvertes