Le Centre culturel souligne son 60e en grand
CULTURE. Faire salle comble est toujours dans la mire des programmateurs de spectacle, et le Centre culturel ne fait pas exception à la règle. Pas même lorsqu’il s’agit de souligner le 60e anniversaire de cette vénérable institution.
Avec son traditionnel spectacle de la rentrée, tenu lundi le 16 septembre dernier, les invités ont pu avoir un aperçu de ce que réserve la programmation 2024-25. Plusieurs extraits des différents spectacles ont été présentés sur les planches de la salle Maurice-O’Bready, la Petite salle, ses nombreux foyers et la galerie d’art Antoine-Sirois.
Les visages connus et des nouveaux venus se sont succédés afin d’offrir de courtes prestations de pièces de théâtre, concerts et numéros d’humour, les nombreux convives venus assister à ce lancement de saison fort couru. Bruno Pelletier, Alain Choquette et Guillaume Pinot ont côtoyé de futures vedettes de la scène comme le jeune pianiste Simon Boisseau et le duo de danseurs Janie et Márcio, finalistes de la populaire émission Révolution.
Le directeur de la programmation, Louis Therrien-Galasso, s’est dit très enthousiaste à l’idée de dénicher des nouveautés qui vont plaire au public sherbrookois. « On veut proposer des programmations qui sont variée et équilibrées. Dans chaque catégorie de spectacle, on essaie de faire découvrir des choses aux gens et en même temps de proposer des valeurs sûres. »
De la nostalgie et des moments intimistes
La série Sons et brioches, très populaire dans les années 1980 auprès des familles dans les années 1980 a été adaptée à l’époque actuelle en tenant compte des valeurs d’inclusion et d’accessibilité prônées par l’institution. La Petite salle sera l’hôte d’autres nouveautés intéressantes telles les Pub Quiz, une activité gratuite permettant aux personnes participantes de tester leurs connaissances générales dans une ambiance ludique. Elle se tiendra les lundis à 19 h, dès le 23 septembre prochain.
Les vendredis autour du feu de camp, risquent de faire des adeptes avec un concept, rappelant ces moments passés autour d’un véritable feu de camp. Même l’ambiance sera reproduite avec des effets visuels, sonores et olfactifs. Ces prestations intimistes seront offertes soit en chanson avec Daniel Boucher, Andréanne A. Malette et Maude Audet, en humour avec Charles Beauchesne qui sera sur place tous les vendredis 13, pour ses Pires moments de l’histoire ou en contes avec le volubile François Lavallée.
« L’idée c’est de recevoir des artistes qui sont bons pour raconter leur œuvre. Je pense que ça va nous donner une belle qualité d’écoute; de presque entendre l’artiste respirer, ça peut vraiment donner de beaux moments d’échange entre l’artiste et le public » , explique M. Therrien-Galasso.
Les séries d’abonnements sont de retour
Les amateurs d’humour seront servis avec des prestations mettant en vedette Rosalie Vaillancourt, Anthony Kavanagh et le premier spectacle solo de Michel Charrette.
Les sorties au théâtre présenteront Le Père avec Marc Messier, Incendies de Wajdi Mouawd, et la mise en lecture Aux grands maux, les grands discours avec Marc Béland et Dorothée Berryman. Les comédies auront une place de choix avec la relecture de la pièce Deux femmes en or et une adaptation de l’émission de télévision culte Moi et l’autre.
Les mélomanes ne seront pas en reste avec du théâtre musical qui en mettra plein la vue et les oreilles, notamment avec l’histoire de l’effeuilleuse des années folles Lili St-Cyr et Belmont, inspirée de l’univers de Diane Dufresne.
Fidèle à ses habitudes, le Centre culturel présentera aussi une série chanson qui se démarquent. Avec les spectacles Il était une voix…Piaf, Broadway en lumière et Elles, mettant en vedette le trio de chanteuses composé de Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson pour un tour de chant qui promet d’être mémorable.
Pour le spectateur plus sélectif, il est toujours possible de composer sa propre série à la carte. Que ce soit pour voir le Cirque Éloize, de la danse contemporaine de Virginie Brunelle Danse, ou encore qu’une prestation des 2 Frères.
Pour plus d’information ou pour consulter la programmation, visitez le centrecultureludes.ca