Le Conseil des arts de l’Estrie dévoile ses prix d’excellence
CULTURE. Le gratin artistique estrien s’était donné rendez-vous au Centre culturel La Parvis pour la 10e édition de l’Apéro culturel, présenté par le Conseil des arts de l’Estrie. Quatre prix d’excellence ont été remis lundi soir (9 décembre).
Tout ce beau monde était réuni pour le dévoilement fort attendu du nom des artistes et organismes récipiendaires des quatre prix d’excellence en arts et culture de la région. Le dévoilement a eu lieu lors de l’Apéro culturel, le rendez-vous annuel incontournable du milieu artistique et culturel estrien.
Tenu dans une ambiance détendue et conviviale, l’événement était l’occasion de souligner les initiatives et les artistes qui se sont démarqués dans différentes catégories au cours de l’année 2024.
Le grand gagnant de la soirée est le cinéaste sherbrookois Anh Minh Truong qui s’est vu remettre le Prix du Conseil des Arts et de la Culture du Québec (CALQ) en tant qu’Artiste de l’Année en Estrie. Le comité de sélection a tenu à souligner les nombreuses contributions au développement de l’industrie cinématographique estrienne au cours des 20 dernières années. Fait d’armes du réalisateur et scénariste, son premier long métrage Des hommes, la nuit, a entièrement été conçu en Estrie. M. Truong repart avec une bourse de 10 000 $. La réalisation et la diffusion d’une capsule de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Dans des remerciements bien sentis, il a tenu à souligner que la région était maintenant arrivée à maturité pour devenir en endroit de choix pour l’industrie et qu’il était heureux d’être de ceux qui auront aidé à cet essor.
Le Prix de la Relève 2024 est allé à l’auteur-compositeur-interprète Yohann Francoz. Le musicien a séduit le jury avec son album La grandeur et son vidéoclip Petit Ange. « Offrant des compositions de la trempe de celles qu’on entend sur les grandes chaînes francophones, cet artiste inspiré est une relève inspirante », a mentionné le jury.
Le Centre d’art de Richmond a quant à lui raflé le Prix du Développement Culturel 2024 avec sa série de concerts Le classique, c’est chocolat ! Le lieu de diffusion a proposé aux familles une introduction à la musique classique en combinant concerts, ateliers, médiation culturelle et discussions avec les artistes.
Pépite et Josèphe est un duo formé d’artistes visuels composé de Vincent Biron-Chalifour (Pépite) et de Josèphe Landreville. Leur projet Les créatures de la route s’est imposé par son originalité pour le Prix Art et Environnement. Les deux comparses parcourent depuis l’automne 2022 les routes à la recherche de détritus, les transforment en œuvres d’art uniques, leur insufflant une nouvelle histoire.
FIÈRTÉ ET (SOUS) FINANCEMENT
La présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, Sylvie Luce Bergeron, s’est réjouit de voir que les artistes sont toujours aussi investis dans leur désir de faire de la région une destination de création prisée et vivante. « L’Estrie, c’est grand et on y trouve plusieurs artistes qui sont très bons. Ça nous inspire et ça nous stimule. Je pense que d’une année à l’autre, ça nous permet de découvrir l’excellence de nos artistes, professionnels et les gens qui y croient et qui vont plus loin dans leurs démarches ».
Bien qu’elle accueille favorablement l’ajout des MRC Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska à l’Estrie et le bassin de 150 000 personnes qui y consomment de la culture, le CCE fait pression sur Québec pour que l’enveloppe en soutien aux artistes soit augmentée.
Mme Bergeron se dit aussi inquiète du sous-financement chronique que vivent depuis trop longtemps les artistes, particulièrement dans un contexte post-pandémique très difficile.
« On va prouver, démontrer et documenter que les arts font du bien et qu’un dollar investit en culture en rapporte facilement sept. Les arts rapportent ; ce n’est pas une dépense, c’est un investissement ! », proclame cette dernière.