Le festival d’humour Hilarium débarque avec panache 

 FESTIVAL. Le festival Hilarium Sherbrooke, divisé en quatre événements, frappe fort en lançant sa toute première programmation. De P-A Méthot à Philippe Laprise, en passant par Phil Roy et Mariana Mazza, les plus grands humoristes du Québec seront de passage à Sherbrooke du 27 août au 1er septembre. 

Il s’agit d’un ajout important à l’offre culturelle de Sherbrooke, puisque le groupe Entourage, qui est derrière ce projet, voit grand. « Nous voulons que tout le monde converge vers l’Estrie », assure le fondateur, le président et le chef de la direction de l’agence, Eric Young, en mentionnant que 23 000 billets seront disponibles pour la première mouture.

L’événement sera séparé en quatre séries, qui seront diffusées à partir de quatre endroits différents de la ville. Le mondH!ial du rire, animé par P-A Méthot, sera la tête d’affiche du festival, car la série sera captée pour la télévision et présentée au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Afin d’être transmis de façon télévisuelle à l’hiver 2025 sur les chaînes Crave et Noovo, des « numéros de stand-up et de variété humoristique en tous genres » seront offerts le 31 août et le 1er septembre. Durant les deux soirées, M. Méthot recevra d’ailleurs Mariana Mazza, Katherine Levac ainsi que des humoristes internationaux.

« Sherbrooke a toujours été un bon public pour les arts de la scène, admet P-A Méthot. Nous avons quatre endroits à remplir pour le festival, mais nous sommes assez confiants. »

La seconde série, qui mettra en vedette Philippe Laprise, sera Projet 13 : Jeux d’impro clandestins. Celle-ci, proposée au Théâtre Granada les 30 et 31 août, mettra l’accent sur l’improvisation. M. Laprise agira en tant que maître de cérémonie et accueillera quatre célébrités à chaque soirée. Le groupe Entourage tentera également de répéter ce genre de série de manière mensuelle, en marge du festival.

« Nous voulons faire vivre Hilarium Sherbrooke sur toute l’année. C’est pour ça que nous allons essayer d’organiser cette série à chaque mois en diversifiant les invités », ajoute M. Young, qui travaille toujours sur ce projet. 

Les 30 et 31 août ainsi que le 1er septembre, Mariana Mazza, Phil Roy et Katherine Levac seront respectivement les animateurs de la série Rire à ciel ouvert, présentée au parc Jacques-Cartier. Ces trois derniers recevront des collègues tels qu’Alexandre Barrette et Mathieu Pepper (30 août), Patrick Groulx et Yannick De Martino (31 août) ainsi que Cathy Gauthier et Jean-François Mercier (1er septembre).

« L’offre est réellement différente, car elle n’est pas pareille à ComediHa! ou bien Juste pour rire. Il s’agit d’un autre concept en amenant les choses différemment », raconte Philippe Laprise.

La dernière série, intitulée Comédie Club Hilarium, sera l’œuvre de Danick Martineau. Il animera des soirées d’humour plus intimes en compagnie de quelques humoristes les 27, 28 et 29 août à la microbrasserie Boquébière.