Le « Festival » Novice-O-Rama amorce une nouvelle ère

Le traditionnel rendez-vous hockey du Novice-O-Rama de Sherbrooke entamera sa 44e édition sous une toute nouvelle gouverne en janvier 2026. L’événement, un incontournable pour les jeunes hockeyeurs de la région et d’ailleurs depuis des décennies, se déroulera sur deux fins de semaine : du 8 au 11 janvier, puis du 15 au 19 janvier dépendamment des catégories.

La première modification d’importance pour l’événement est le changement du mot tournoi, qui laisse officiellement place à « festival ». Cette modification découle d’un changement de réglementation de Hockey Québec qui a aboli les compétitions de ce type pour les catégories M7 et M9. L’événement mettra désormais l’accent sur la participation et le plaisir du jeu, sans gagnants ni perdants.

Une nouvelle direction familiale

Cette édition sera désormais dirigée par Samuel et Dominic Bernier. Le duo ne sera pas en terrain trop inconnu, puisqu’ils perpétueront une tradition familiale, Leurs parents et leur frère Marco ayant, eux aussi, déjà présidé le Novice-O-Rama.

« Nous avons connu le festival alors que nous étions tout jeunes et avons touché à presque tout. Nous avons été parrains d’équipe, avons transporté les équipements de joueurs et avons même personnifié la mascotte Novik, a partagé Samuel Bernier. Il y a deux ans, j’avais manifesté mon désir de m’occuper du festival et j’avais proposé mon frère et moi pour prendre la relève dans quelques années. J’ai reçu un appel de Hockey Sherbrooke au courant de l’été pour savoir si je voulais prendre la relève du comité qui était en place. Prendre en charge un comité organisateur demande du temps, mais aussi beaucoup de ressources pour bâtir une équipe qui remplira efficacement les objectifs du festival. Dès que nous avons accepté de prendre la relève, nous avons tenté de trouver des gens pour combler les divers postes au sein de l’organisation. Nous avons réussi à former un conseil d’administration et nous sommes mis au travail », a-t-il complété.

Une « recette gagnante »

Malgré ces changements administratifs, le Novice-O-Rama conservera ses éléments les plus appréciés, dont les matchs des étoiles, la journée des mascottes, et les jeux gonflables. « Nous ne changeons pas une recette gagnante : notre objectif est que chaque joueur et joueuse vive une expérience mémorable », affirment les frères Bernier.

Le comité organisateur remettra de nouveau le Trophée Thomas-Cameron, en hommage au jeune bénévole dévoué décédé tragiquement en août 2019, à un bénévole s’étant démarqué par son engagement.

Inscriptions en cours

Les organisations souhaitant inscrire leurs équipes peuvent déjà le faire via le site du festival à l’adresse publicationsports.com/novice-o-rama. Le coût d’inscription est fixé à 520 $ pour les équipes M7 et 795 $ pour les formations M9.
En raison des nouvelles règles de Hockey Québec, les matchs se tiendront uniquement les jeudis et vendredis soirs ainsi que les fins de semaine complètes, afin d’éviter les heures de classe.