Le futur du centre-ville plait aux commerçants

-CENTRE-VILLE. La vision de rendre la rue Wellington Nord de plus en plus piétonne tout en gardant une circulation apaisante des voitures d’ici 2028 est bien accueillie par les différents commerçants du centre-ville.

Rappelons que le dossier a été présenté lors du conseil municipal du 3 décembre dernier. Il est prévu de rendre progressivement la rue piétonne à partir du printemps prochain, et ce, jusqu’à l’hiver 2028. Parmi les changements majeurs, il est projeté de rendre la circulation à sens unique (du sud au nord) et de conserver la portion entre la rue ­Albert et ­Meadow fermée à la circulation automobile, comme cela avait été fait l’été dernier.

Le restaurateur et ­co-propriétaire de la ­Buvette du ­Centro, ­Charles ­Picard-Duquette, se réjouit des démarches entreprises par la ­Ville, qui a toujours estimé que le tronçon entre ­Meadow et ­Albert devait être réservé uniquement aux piétons, été comme hiver.

«  J’ai apprécié que les élus se sentent concernés par les besoins des commerçants, c’est vraiment apprécié. Je ne pense pas que ce soit le cas dans toutes les villes. C’est un dossier qui nous aide réellement.  »

Toutefois, il est primordial pour les commerçants de trouver une solution concernant le stationnement au ­centre-ville.

«  ­On est pour les rues apaisées, je crois que nous allons dans la bonne direction. Cependant, nous avons encore des enjeux de stationnement sur la ­Well ­Nord. Il y a un stationnement à étage sur la ­Well ­Sud, mais ce n’est pas à proximité. On est également pour le retrait des places de stationnement de proximité et leur transformation en espaces piétons, mais il faut tout de même que les gens aient un moyen d’accéder au ­centre-ville  », partage M. ­Picard-Duquette.

Il se dit d’ailleurs satisfait de la collaboration et de l’écoute de la ­Municipalité.

«  ­On apprécie que la ­Ville souhaite procéder par étapes, je trouve que nous avons une approche très pragmatique pour la mise en œuvre du projet. Je pense vraiment que l’on pourrait avoir un ­centre-ville digne de ce nom avec ce type d’aménagement. «  

Il a également été ravi du format de la période estivale 2024.

«  J’ai vraiment aimé l’animation qui avait lieu chaque jeudi entre ­Albert et ­Meadow, cela mettait de la vie dans la rue et, surtout, cela attirait du monde au ­centre-ville, ce qui est bénéfique pour tout le monde.  »

Le seul point négatif relevé par M. Picard-Duquette a été la difficulté à enlever la peinture sur la rue, ce qui a entraîné une fermeture temporaire plus longue que prévu. La ­Ville en avait fait mention lors de son bilan devant les élus.