Le hockey, c’est de famille chez les Tremblay

HOCKEY. Maxim et Rosalie Tremblay continuent de surprendre le monde du hockey féminin. Les filles de l’ancien des Faucons et du St-François de Sherbrooke, Yannick Tremblay, viennent d’être sélectionnées pour représenter Équipe Québec au Championnat canadien M18, du 5 au 11 novembre 2023.

Les sœurs prendront la route pour Dawson Creek, en Colombie-Britannique, afin de se mesurer aux meilleures joueuses du pays. Ce sera un deuxième tour pour Maxim, mais un premier pour Rosalie, qui, à 15 ans, sera l’une des plus jeunes hockeyeuses du tournoi.

« Je suis fébrile, mais c’est du bon stress, assure la cadette. J’ai confiance en mes moyens, je sais de quoi je suis capable et j’ai hâte de le prouver. »

« L’année dernière, nous avons terminé 4e, ajoute Maxim. Notre objectif, c’est de partir avec une médaille. Le faire avec Rosalie, ce serait incroyable ».

Les sœurs Tremblay évoluent actuellement sur le même trio avec les Spartans du Stanstead College dans la JWHL. Elles souhaitent pouvoir faire de même avec l’équipe québécoise. « C’est certain qu’on aimerait jouer ensemble, indique Maxim. Je pense qu’on a une bonne chimie tant sur qu’en dehors de la patinoire, mais on veut le meilleur pour l’équipe, donc on va jouer où les entraîneurs vont nous placer. »

LE HOCKEY DANS LE SANG

On n’a pas à chercher bien loin pour trouver où les sœurs Tremblay tiennent leur passion du hockey. Leur père Yannick est bien connu des amateurs de hockey à Sherbrooke, lui qui a fait la pluie et le beau temps avec le St-François entre 2004 et 2011. Ce dernier est évidemment très heureux pour ses filles.

« Comme parent, c’est beau de voir tes deux filles jouer ensemble, s’amuser et former une belle chimie. Le weekend dernier, elles jouaient à Lake Placid et entendre l’annonce du but « Tremblay de Tremblay », c’était spécial. Qu’elles participent toutes les deux au Championnat canadien, ça l’est encore plus », admet le père de famille.

Pouvoir se fier sur un modèle à la maison pour leur prodiguer des conseils, c’est un gros avantage selon les hockeyeuses. « Il est toujours disponible si on a besoin d’aide et il a une grande connaissance du monde du hockey. Ça nous aide énormément », insiste Maxim.

Les deux complices mentionnent vouloir apporter de l’énergie lors de leur passage à Dawson Creek. Elles espèrent également jouer un rôle offensif et laisser leur marque avec Équipe Québec. Leur père est convaincu qu’elles ont les atouts pour y arriver.

« Maxim apporte beaucoup de puissance. Elle est grande et possède un excellent lancer. Rosalie joue un peu comme moi il y a quelques années. Elle est travaillante et possède un bon sens du hockey. Une chose est certaine, elles ont toutes les deux le caractère de leur père », complète-t-il en riant.

Les aspirations sont grandes chez les Tremblay. Après leurs études secondaires à Stanstead, elles comptent continuer à jouer dans le circuit universitaire américain. Maxim est d’ailleurs déjà engagée avec Colgate, une équipe évoluant dans la NCAA. Rosalie compte faire de même, mais le but ultime est clair pour les deux sœurs.

« C’est certain que notre objectif, c’est de faire carrière avec le hockey. Nous sommes passionnées et on croit avoir ce qu’il faut pour y arriver », terminent les filles.