Le manque d’ambulance à Sherbrooke dénoncé par le syndicat

MANIFESTATION. Les paramédics de la région de Sherbrooke ont manifesté devant les bureaux du CIUSSS de l’Estrie pour dénoncer le manque criant d’ambulance, le 11 mars dernier.

« Le CIUSSS reconnaît qu’il manque deux ambulances sur le terrain présentement. Il a fait la recommandation au ministère de la Santé et des Services sociaux de les ajouter, mais malheureusement, les réponses tardent à arriver », mentionne le président de paramédics de L’Estrie – CSN, Samuel Côté.

Le manque d’ambulance dans la région a plusieurs impacts, tant sur la population que sur les paramédics.

« Depuis plusieurs années, il manque de véhicule, mais dans les dernières semaines, il y a tellement d’appels qui ne sont pas répondus dans des délais raisonnables, de paramédics qui ne réussissent pas à prendre leur pause pendant plus de 12 h, des quarts de travail qui ne se terminent pas, du temps supplémentaire obligatoire », énonce Samuel Côté.

Le 10 mars dernier, un patient en arrêt cardiorespiratoire à Coaticook a d’ailleurs dû attendre 29 minutes avant qu’une ambulance arrive sur les lieux puisque le véhicule d’urgence de la ville était en relève à Sherbrooke.

« Il a attendu que l’ambulance de Stanstead arrive sur les lieux. Dans un arrêt cardiorespiratoire, on sait que chaque minute compte. Ça crée des délais pour des appels vraiment urgents, comme celui-là. Des histoires comme ça, on en a tous les jours. C’est vraiment de plus en plus dramatique. »

M. Côté a espoir que le ministère répondra à la demande rapidement. Dans le cas contraire, les paramédics de la région de Sherbrooke vont intensifier les moyens de pression.

« Le ministère ne pourra pas faire la sourde oreille pendant des années. Tout le monde le dit sur le terrain que c’est rendu insupportable. Ça fait déjà plusieurs mois que la demande a été faite et on attend encore des réponses », révèle-t-il.