Le nouveau pont des Grandes-Fourches officiellement ouvert à la circulation

TRAVAUX.  La Ville de Sherbrooke a procédé, mercredi matin, à l’inauguration officielle du pont des Grandes-Fourches. Dès aujourd’hui, les automobilistes peuvent circuler sur cette nouvelle voie d’accès au centre-ville.

L’attente est donc finalement terminée pour les Sherbrookois, qui auront attendu plus de deux ans avant de pouvoir emprunter cette artère, notamment en raison de plusieurs délais au cours des travaux. Rappelons que le chantier a été ouvert en août 2021, après la fermeture de l’ancienne infrastructure, au printemps de la même année.

« Cette infrastructure moderne imagée sur la thématique du portage vient faire le pont entre notre passé et notre présent. En plus de faciliter l’accès et la circulation, elle représente une étape de renaissance pour le centre-ville », a mentionné le maire suppléant de Sherbrooke, Raïs Kibonge.

Au final, le projet dans son ensemble représente un investissement de 47,5 M$, dont 26 M$ provenant du ministère des Transports et de la Mobilité durable.  Lors de l’annonce du projet en 2018, le coût du projet avait été estimé à environ 30 M$, un budget qui a modifié à plusieurs reprises, notamment en raison de travaux de décontamination qui ont coûté plus cher que prévu initialement, soit de plus de 11 M$.

« C’est un projet où le niveau de contamination du secteur avait été sous-évalué, a indiqué la directrice des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, Caroline Gravel. En fait, nous n’aurions pas pu en faire davantage pour l’évaluer plus précisément. C’est quand on a les mains dedans qu’on le voit. »

Toujours selon Mme Gravel, cette nouvelle voie devrait alléger considérablement la circulation tant au centre-ville que dans le secteur du boulevard Queen-Victoria.

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, s’est dite réjouie de l’ouverture du pont, particulièrement pour la population de Sherbrooke qui l’attend impatiemment depuis plusieurs années. « Les citoyens pourront se réapproprier ce secteur où converge l’affluent des rivières Saint-François et Magog et qui donne la couleur à la ville de Sherbrooke. C’est un site tout à fait unique, historique et rempli de potentiel. Je tiens à remercier l’ensemble des Sherbrookois pour leur patience et leur compréhension au cours des dernières années. »

Selon la Ville de Sherbrooke, « le déplacement du pont va permettre de renaturaliser les berges des rivières Saint-François et Magog et offre l’occasion de développer un nouveau quartier, à l’extrémité des rues Court et des Abénaquis. »

Le plan de configuration du nouveau pont des Grandes-Fourches et du carrefour giratoire adjacent au pont Saint-François. (Capture d’écran – Ville de Sherbrooke)