Le patrimoine du Domaine Howard est important aux yeux des citoyens 

PATRIMOINE. Les -Sherbrookois interrogés à propos du Domaine Howard s’entendaient tous sur le fait que le patrimoine était l’un des points les plus importants à conserver dans le cadre du plan directeur sur le futur de ce parc situé dans le Vieux-Nord de Sherbrooke.

«  ­Les volets historique et patrimonial ont été mentionnés à plusieurs reprises par les participants. On sent qu’il y a un grand souci de protéger le patrimoine autant que possible  », indique la cheffe de la division de la culture à la ­Ville de ­Sherbrooke, ­Ann-Janick ­Lépine.

Les conclusions des différentes activités de consultation publique ont été présentées lors de la commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air.

De manière préliminaire, ce qui ressort le plus dans le plan directeur est que le maintien d’un volet horticole, des mosaïcultures et de l’aspect naturel du parc est important.

«  ­Il y a aussi la question de la préservation, de la restauration et de la mise en valeur des bâtiments ainsi que de l’histoire du site et des familles ­Howard et ­Vanier, qui sont ressortis comme prioritaires. Également, un usage public des ­rez-de-chaussée des pavillons est souhaité, tout comme la création d’un événement hivernal pour dynamiser le parc durant toutes les saisons  », mentionne ­Mme ­Lépine.

Plus de 750 personnes ont participé à ces consultations, dont 569 en ligne. L’activité en personne la plus populaire a été celle du ­Rendez-vous d’Howard, avec 129 participants.

Pour plusieurs personnes, la conservation du ­Domaine ­Howard est l’une des priorités. Ce point de vue a notamment été apporté à la table du conseil par le conseiller du district du ­Golf, ­Marc ­Denault, qui a qualifié ce chantier de «  très important  ». Cette affirmation a été partagée par ­Ann-Janick ­Lépine.

«  ­Le patrimoine est un grand ensemble dans la ville, qui fait partie d’un tout, avec le ­Domaine ­Howard, la ferme ­Rogeau (­Hale-Rogeau), le ­Bois ­Beckett, la ­Prison ­Winter, et il serait dommage de fragmenter cet ensemble. En ce qui concerne le ­Domaine ­Howard, c’est un lieu hautement important dans l’histoire de ­Sherbrooke, avec un cachet très particulier. C’est un grand mouvement en ce moment, les gens sont attachés au patrimoine bâti, parce qu’on veut le rendre vivant et le dynamiser  », souligne ­Mme ­Lépine.

Tant en ligne qu’en personne, la question de la place de l’automobile dans le parc a été un point de divergence parmi les citoyens. Alors que de nombreuses personnes souhaitent que le parc soit réservé au transport actif, d’autres estiment qu’il faut maintenir une place pour l’automobile. Selon les conclusions de la ­Ville, il serait souhaitable d’améliorer les sentiers piétons et d’ajouter des stationnements pour les vélos.

Mme ­Lépine croit que le ­Domaine ­Howard a un fort potentiel touristique, mais qu’il serait important de respecter la «  quiétude  » des lieux. C’est l’un des points sensibles qui ont été soulevés, tout comme celui de l’offre alimentaire dans le parc.

«  ­Le ­Domaine peut devenir un attrait, tout comme ­Uplands l’est avec le thé à l’anglaise. Je crois que le parc peut devenir une destination pour les touristes et un ajout à la liste des choses à faire lorsque l’on vient à ­Sherbrooke  », explique ­Mme ­Lépine.

Quant au mobilier urbain, il y avait une certaine divergence dans l’opinion du public concernant l’intégration d’aménagements plus contemporains ou uniquement traditionnels.

La rédaction de ce plan directeur se poursuit au cours des prochains mois afin d’offrir une vision plus claire de ce qui attend le ­Domaine ­Howard dans les prochaines décennies.