Rétro 2024: Le projet de bibliothèque à Fleurimont devra attendre

RÉTRO 2024. La conversion de l’Église Sainte-Famille en bibliothèque, dans le secteur de Fleurimont, étant estimé à 40 millions de dollars, le projet est vite devenu une pomme de discorde entre les élus de Sherbrooke. 

Selon les estimations des équipes municipales, un montant de 16 millions de dollars était à prévoir pour le maintien du patrimoine du bâtiment de 3000 m2. Les 24 millions de dollars restants seraient nécessaires pour compléter les travaux d’aménagement de la bibliothèque. La capacité portante du rez-de-chaussée ne serait pas suffisante pour soutenir le poids d’une bibliothèque, entre autres.

Selon le chef de la division des bâtiments de la Ville de Sherbrooke, Louis Nadeau, une estimation précise du budget était impossible et le risque d’augmentation des coûts jugé élevé. Les élus de Sherbrooke citoyen tentaient de convaincre leurs collègues d’aller de l’avant avec une demande de subvention de 17 M$ dans le cadre d’un programme du gouvernement fédéral. 

Bien qu’ils aient été d’accord sur l’importance d’établir une nouvelle bibliothèque dans le secteur Fleurimont, certains élus considéraient le coût trop élevé et les données mises à leur disposition insuffisantes pour prendre une décision « éclairée ».

DES QUESTIONNEMENTS ET DES TENSIONS

Ces questionnements, soulevés par une majorité d’indépendants, ont eu pour effet de créer de vives tensions entre les élus, particulièrement lors de la séance du conseil municipal du 17 septembre. Alors que la mairesse prononçait son mot de la fin, elle a interpellé directement la conseillère du Lac-Magog et présidente de la commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air, Nancy Robichaud. Mme Beaudin lui reprochait son opposition au projet compte tenu de ses responsabilités au sein de cette instance. N’ayant pas un droit de réplique, Mme Robichaud et les autres conseillers indépendants ont décidé de quitter la table avant même la levée de la séance.

Même une activité « portes ouvertes » organisée pour les citoyens a soulevé l’ire de certains élus qui y ont vu une manœuvre de la mairie. 

Le conseil a tranché la question le 1er octobre, rejetant la proposition avec une majorité de huit élus contre sept. Réagissant ce revers, la mairesse a exprimé sa frustration.

« Je trouve ça fou qu’on se soit privé d’une subvention de 17 millions alors qu’on n’a jamais eu cette opportunité. Tout le monde nous dit que c’est une question d’argent et on arrive avec une solution, et les gens votent contre quand même ». Évelyne Beaudin considère que ce sont des années de perdues.

« On aurait pu ouvrir en 2029. Je pense sincèrement que c’est au moins cinq ans de plus. Je pense qu’on ne pourra pas avoir une bibliothèque digne de ce nom avant 10 ans ».