Le Québec avance en matière de recyclage à partir du 1er janvier prochain
ENVIRONNEMENT. De grands changements en matière de recyclage auront lieu à compter du 1er janvier 2025, alors qu’Éco Entreprises Québec (ÉEQ) prendra officiellement en charge la gestion de la collecte des matières recyclables à l’échelle de la province, facilitant ainsi les démarches pour le citoyen.
La directrice du Bureau de l’environnement à la Ville de Sherbrooke, Ingrid Dubuc, précise que rien ne changera dans le quotidien des Sherbrookois.
» La responsabilité revient aux producteurs du cycle de vie des produits qu’ils conçoivent, comme les emballages, par exemple. Avant, le citoyen devait se creuser la tête pour savoir s’il pouvait mettre le #6 ou le #7 dans le bac, alors que maintenant, cela sera simplifié « , explique Mme Dubuc.
Le citoyen ne pourra toujours pas mettre de polystyrène ni d’aérosols, qui doivent être déposés aux écocentres, ainsi que de bioplastiques compostables, qui doivent être placés dans le bac de compost.
Mme Dubuc mentionne également que la gestion de la collecte est maintenant entre les mains d’ÉEQ.
» À partir du 1er janvier 2025, ÉEQ prendra la responsabilité de la collecte, du transport et du tri. C’est donc à eux de trouver des fournisseurs pour la collecte, à l’occurrence la Ville pour ce qui est de Sherbrooke. Ils devront également trouver des fournisseurs pour le tri et la revente de la matière. «
Autre changement : les bacs de recyclage, qui étaient verts à Sherbrooke, seront désormais uniformisés à travers la province, y compris à Sherbrooke, et seront de couleur bleue.
Cette transition ne sera pas drastique, selon Mme Dubuc.
» Ce sera partout dans la province, donc cela va simplifier les choses. Progressivement, quand les bacs verts se briseront, ils seront remplacés par des bacs bleus. Quant aux nouveaux acquéreurs, ils auront les nouveaux bacs une fois l’inventaire épuisé « , explique Mme Dubuc, ajoutant qu’elle n’était pas en mesure de chiffrer le nombre de bacs verts restants.
En ce qui concerne le calendrier de la collecte, aucun changement n’est à prévoir, selon la directrice du Bureau de l’environnement, qui précise qu’il était temps que le Québec passe à un autre niveau en matière de recyclage.
» Le Québec fait un pas dans la bonne direction. C’est certain qu’il y a un lot de défis logistiques, mais quand on regarde les éléments sur papier, je suis convaincue que l’on fait une bonne affaire. Il fallait absolument prendre cette direction. On met maintenant la responsabilité dans les mains de la bonne entité, soit le producteur. «