Le visage derrière -Boba-Linda

PORTRAIT. Malgré son jeune âge, Belinda Becerra-Martel est propriétaire de la boutique de thés aux perles Boba-Linda depuis déjà trois ans. Son entreprise, née à la suite d’un coup de cœur avec la boisson, agit à titre d’« études universitaires » pour la Sherbrookoise de 22 ans.

Belinda a vécu son premier contact avec les thés aux perles, un breuvage originaire d’Asie, lors d’un voyage à San Francisco qu’elle a fait à l’âge de 15 ans.

C’est lors d’un autre séjour en Chine, pour aller visiter son oncle et sa tante qui sont établis à Shenzhen (situé à environ 2 h de route de Shanghai), qu’elle développe un véritable « coup de cœur » pour le bubble tea. Ce périple lui a donné le goût d’en apprendre plus sur cette boisson à base de thé à laquelle des perles de tapioca ou des bulles de gélatine végétale aux saveurs fruitées sont ajoutées.

« Grandir entourée de différentes cultures a été quelque chose de beau pour moi », partage la jeune entrepreneure qui a des racines péruviennes et canadiennes.

À l’époque, les endroits pour se procurer du bubble tea à Sherbrooke « se faisaient rares ». L’idée de la conception de ce produit lui est venue « naturellement ». « Il me manquait ce que j’avais connu en Chine. Je me suis dit que j’allais faire des bubble teas à partir de mes connaissances et je verrais si les gens aiment ça autant que moi », explique Belinda Becerra-Martel.

Le fait d’avoir de la famille en Chine lui a facilité la tâche pour l’exportation de certaines ressources comme les thés asiatiques. Elle utilise d’ailleurs plusieurs produits qui proviennent de l’Asie, mais aussi du Québec. « Je veux respecter la recette traditionnelle d’un Boba tout en y ajoutant ma touche », mentionne Belinda en précisant que les Chinois reconnaissent le thé aux perles par l’appellation Boba.

À ses débuts, son commerce était installé chez ses parents. Avec l’aide de sa famille, Belinda se dédiait à la production et la livraison à domicile de thés aux perles. C’est en avril 2020, à l’âge de 19 ans, qu’elle concrétise son projet d’avoir sa boutique Boba-Linda.

Son local situé au 1086 rue King Ouest servait initialement à sa sœur qui gérait un magasin de vêtements rétro. Par son retour aux études, elle a légué l’endroit à Belinda. La fibre entrepreneuriale lui a été, en partie, transmise par ses parents. Sa mère, qui possède une agence de voyages, et son père, un artiste l’ont encouragée dans ce projet.

« Mon entreprise c’est comme mon université »

La jeune Sherbrookoise voit son commerce comme le « meilleur endroit » pour apprendre le milieu entrepreneurial. Elle souligne qu’elle ne se « met pas trop de pression », car elle assimile de nouvelles connaissances.

« J’ai toujours été en mode « j’apprends, je ne peux pas être parfaite ». Oui je vais commettre des erreurs en entrepreneuriat, mais c’est toujours de me rappeler que je commence. Je n’ai pas le guide de l’entrepreneur », explique-t-elle.

« Pour moi, mon commerce c’est comme mon université », ajoute la jeune femme. Mon but avec Boba-Linda, ce n’est pas de rouler sur l’or. Oui, il faut une base d’argent. Ça, c’est certain. Mais à la source, je tiens cette boutique pour montrer ce que je connais sur le bubble tea et apprendre « .

Elle a d’ailleurs chapeauté à titre de présidente, la première édition du Festival du thé aux perles qui se déroulait du 1 au 3 septembre dernier au parc Square Queen de Lennoxville où plus de 2000 festivaliers ont répondu présents. L’événement sera de retour l’an prochain.