Les abandons d’animaux continuent d’augmenter à la SPA de l’Estrie
ADOPTION. Depuis la fin de la pandémie, la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie voit une hausse des entrées de chats et de chiens à son refuge de Sherbrooke. Mais comparativement aux arrivées, les demandes d’adoption n’augmentent pas au même rythme.
Pour les 10 premiers mois de l’année 2023, ce sont plus de 2500 animaux (chats, chiens et petits animaux) qui ont été accueillis au refuge. « Plusieurs d’entre eux peuvent demander plus de soins en lien avec leur comportement ou parce qu’ils sont malades ou blessés », explique Alexane Bégin, responsable aux communications de l’organisation.
(Photo gracieuseté – SPA de l’Estrie)
« C’est sans surprise que la condition des animaux affecte le délai d’adoption ainsi que la capacité d’accueil de la SPA », ajoute Mme -Bégin.
L’interdiction d’avoir des animaux dans les appartements, l’inflation et le retour à la vie normale sont des facteurs qui expliqueraient la baisse des adoptions. « La situation avec les logements nous affecte pour deux raisons. D’abord, cette interdiction est une raison pourquoi les gens ne peuvent pas adopter, mais également, elle est la cause de plusieurs abandons », indique Mme Bégin.
(Photo Sherbrooke.info – Marika Vachon)
En date du 10 octobre, la SPA hébergeait 50 chiens et 351 chats, soit bien au-delà de la capacité totale (30 chiens et 105 chats). C’est grâce aux familles d’accueil que plusieurs animaux peuvent se développer à l’extérieur du refuge.
« Heureusement, nous avons des familles d’accueil, mais on est encore en grand manque de celles-ci », ajoute Mme Bégin qui précise que tous les biens nécessaires de l’animal sont fournis lorsqu’un foyer se propose pour ce rôle.
La SPA invite les gens qui veulent se départir de leur animal à explorer les options possibles pour le garder ou le faire adopter par un membre de leur entourage, avant de venir le porter au 145, rue Sauvé à -Sherbrooke. « On essaie vraiment d’être une solution de dernier recours. Oui parce qu’on est plein, mais aussi parce que pour un animal, le refuge n’est pas un environnement idéal », explique la responsable aux communications.
Depuis peu, le Jardin des Animaux accueillera ses premiers chats et petits animaux issus de la SPA de l’Estrie. Sous certains critères, les gens pourront adopter un animal de l’organisme directement à cet endroit. L’organisation se réjouit de cette nouvelle collaboration avec le commerçant « qui accorde autant d’importance qu’eux sur le bien-être des animaux », conclut Mme Bégin.
Depuis le début de l’année, la SPA de l’Estrie a accueilli plusieurs centaines d’animaux dans son refuge de Sherbrooke. (Photo Sherbrooke.info – Marika Vachon)