Les chauffeurs d’autobus scolaires et Transdev trouvent un accord
AUTOBUS. Le transport scolaire à Sherbrooke retournera à la normale, alors que les chauffeurs d’Autobus de l’Estrie et d’Autobus La Sapinière ont finalement conclu une entente de principe avec leur employeur, l’entreprise Transdev. Le service de transport sera rétabli dès le lundi 10 juin.
Cette nouvelle met ainsi fin à un lock-out engendré par Transdev, qui aura duré environ une semaine. La CSN a mentionné par voie de communiqué que les deux syndicats ont accepté les propositions de l’employeur lors d’assemblées générales jeudi.
Ayant approuvé l’entente à 79 %, les salaires horaires des chauffeurs passeront de 25,99 $ à 31,06 $ en 2027 chez Autobus de l’Estrie. En ce qui a trait aux Autobus La Sapinière, le montant horaire sera établi de 26,27 $ à 32,14 $ en 2028 après avoir entériné l’entente de principe à 72 %.
« Je salue le courage et la détermination des membres dans un contexte de négociation très difficile. Ce n’est jamais simple ni facile de faire face à un employeur qui agit de la sorte et, vu le contexte, il est clair que les membres sont allés chercher le maximum qu’ils pouvaient », admet le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie-CSN, Denis Beaudin.