Les Gaiters à la conquête d’un premier titre depuis 1994

FOOTBALL UNIVERSITAIRE. L’équipe de football des Gaiters de l’Université Bishop’s n’a fait qu’une bouchée des Axemen de l’Université d’Acadia, 59-0, ce samedi en demi-finale de l’association du Sport Universitaire de l’Atlantique (SUA), présentée au Coulter Field de Lennoxville. Bishop’s sera de retour devant ses partisans samedi prochain, pour la finale du Loney Bowl.

Les Sherbrookois tenteront de mettre la main sur un premier championnat universitaire depuis 1994, alors qu’ils recevront les Huskies de l’Université Saint-Mary de Halifax en Nouvelle-Écosse. La dernière fois que les Gaiters ont mis la main sur un titre d’association était lors de leur conquête de la Coupe Dunsmore dans un duel face à l’Université McGill. Bishop’s n’a plus jamais accédé à la grande finale du RSEQ jusqu’à leur départ pour la SUA en décembre 2016. 

Les Sherbrookois ont depuis participé à trois finales du Loney Bowl, dont l’année dernière, face aux X-Men de St-Francis-Xavier (StFX). Reste maintenant à savoir si l’avantage du terrain sourira aux Gaiters, alors que le Coulter Field recevra une finale pour la première fois en plus de 30 ans.

« Jouer à la maison, avoir un Loney Bowl ici pour une communauté qui est derrière nous depuis toujours, c’est un beau cadeau qu’on peut leur offrir. Les joueurs ont aussi mérité d’avoir cette finale à la maison, maintenant c’est à nous de terminer le travail », a mentionné l’entraîneur-chef des Gaiters, Chérif Nicolas, à la suite de la victoire des siens contre Acadia.

– Justin Quirion pourrait avoir à se débrouiller sans l’aide de son porteur de ballon étoile, O’Shae Ho-Sang, pour la finale du Loney Bowl. (Photo gracieuseté – Francis Quirion)

UN AUTRE MATCH À SENS UNIQUE

Comme ils l’ont fait pratiquement à chaque rencontre cette saison, les Gaiters ont complètement dominé cette demi-finale, comme en témoigne leurs 557 verges amassées contre seulement 58 pour les Axemen.

« Défensivement, je crois qu’on leur a donné seulement 15 verges en première demie. Je ne me souviens pas d’avoir vu ça avant. À l’attaque, on a exécuté le plan de match à la perfection », s’est réjoui Nicolas.

Cette performance est d’autant plus encourageante, puisque Bishop’s devait se débrouiller sans les services de son porteur de ballon étoile, O’Shae Ho-Sang, blessé lors du dernier match. Marcus Briones et David Chaloux se sont occupés du jeu au sol, combinant 122 verges à eux seuls.

Justin Quirion a de nouveau été excellent par la voie des airs. Le quart-arrière a trouvé ses receveurs pour de nombreux longs jeux, totalisant 364 verges et quatre passes de touchés.

Sa cible favorite a été Oliver Burnett qui a inscrit deux majeurs, dont un spectaculaire sur 70 verges en première demie. Le receveur explique que la chimie entre Quirion et le groupe de receveur est l’une des raisons des succès des Gaiters cette saison.

« Nous sommes fiers de pouvoir dire que tous nos receveurs sont en mesure de réaliser des jeux. Quand le ballon est dans les airs, en ma direction ou en direction d’un autre receveur, on a confiance en notre habileté de l’attraper et je crois que ça enlève beaucoup de poids sur les épaules du quart-arrière. »

Charles-Edouard Bizier, Nykolas Pierre-Masse et Joey Julien ont inscrit les trois autres touchés de locaux.

Plusieurs amateurs ont assurément prédit que nous aurions droit à une reprise de la finale de 2023 entre les Bishop’s et StFX. Cependant, Chérif Nicolas n’est pas surpris de voir Saint-Mary s’amener à Sherbrooke le 9 novembre prochain.

« On savait que ça allait être un bon match entre SMU et StFX. Ça va être un grand défi pour nous. C’est une belle équipe, mais on va essayer de finir ce qu’on a commencé. Je crois que l’opportunité d’être chez nous, sur notre terrain et dans nos affaires sera un bel avantage », a insisté l’entraîneur.

« Je suis ici depuis 2019 et nous avons participé à quelques finales du Loney Bowl où nous avons dû prendre l’avion pour y aller. Cette année, nous serons devant nos familles et nos amis et les gars sont vraiment excités par cette opportunité », de compléter Oliver Burnett.

L’organisation des Gaiters s’attend à une foule monstre pour cette finale, elle qui considère d’ailleurs ajouter des estrades autour du terrain pour l’occasion.