Les grandes priorités des citoyens pour le plan d’urbanisme
DÉVELOPPEMENT. La rédaction du plan d’urbanisme se poursuit à la Ville de Sherbrooke. En attendant, la Commission de l’aménagement du territoire a présenté, lors de son assemblée générale vendredi dernier (13 décembre), les résultats des différentes activités de participation publique réalisées au cours de la dernière année.
Au total, ce sont 2 700 Sherbrookois qui ont participé aux consultations. L’une des activités les plus populaires a été le questionnaire citoyen, disponible en ligne entre le 8 juillet et le 15 septembre dernier. Un total de 1 121 citoyens ont répondu à ce questionnaire.
Au cours de la démarche, la présidente de la commission et conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, a affirmé que 16 priorités avaient été identifiées, séparées en six grands thèmes : l’habitation, les milieux de vie et la communauté, la mobilité et le transport, l’environnement et les milieux naturels, le développement économique et l’innovation, ainsi que l’agriculture et la ruralité, sans oublier le patrimoine, l’architecture, la culture et les paysages.
Parmi les points qui ressortent, on note l’importance de préserver les espaces naturels et la biodiversité, d’améliorer l’accès au logement et de promouvoir la mobilité durable.
Selon Alex Fortin, membre de la firme Atelier urbain, les répondants ont mis en avant l’importance de densifier de manière douce, tout en respectant « l’identité des quartiers ».
« Les Sherbrookois veulent que la ville fasse attention à la hauteur des immeubles, en s’assurant de garder l’intimité du voisinage et de conserver les arbres matures », a mentionné M. Fortin, ajoutant qu’ils souhaitent également une forte réflexion sur la mobilité et l’intégration de ces nouvelles constructions dans les infrastructures existantes.
Les répondants ont également exprimé leurs préoccupations concernant le fait que la densification devrait être concentrée dans les secteurs « déjà bien desservis par les services publics et de transport en commun ».
Selon Mme La Roche, les priorités identifiées constituent « une base solide » pour guider l’équipe du Plan d’urbanisme.
Parmi les grands enjeux qui sont ressortis, il y a la volonté de créer des milieux de vie
« complets ».
« Les participants ont exprimé le souhait de voir émerger des quartiers où logements, commerces, services publics, espaces verts et équipements communautaires coexistent harmonieusement. Cette approche permet de réduire les déplacements et de faciliter l’accès à des services de proximité, renforçant ainsi l’attractivité des quartiers », peut-on lire dans le rapport déposé vendredi.
Mme La Roche a ajouté qu’elle souhaitait expliquer aux citoyens les raisons pour lesquelles la municipalité voulait rédiger un tel plan.
« Nous avions besoin de nous mettre en action rapidement pour ajouter un plan d’urbanisme à Sherbrooke. Je crois que cela faisait des années que nous luttions avec des règlements qui n’étaient plus à jour. Nous avions de la difficulté à offrir de la prévisibilité à nos promoteurs et à nos partenaires. Cela créait des délais et des frictions, il était donc important de prendre cette situation en charge », a expliqué Mme La Roche.
L’objectif reste de déposer une première version de ce plan en 2025, puis de récolter les commentaires par le biais de consultations citoyennes, selon la conseillère.
Il est possible de consulter le rapport complet sur le site web de la Ville de Sherbrooke, dans la section Territoire – Développement et aménagements : www.sherbrooke.ca/fr/vie-municipale/publications/bilans-et-rapports