Les Jeux du Québec, ça commence ce soir!

COMPÉTITION. Si la neige ne s’est pas présentée à Sherbrooke, les jeunes athlètes de partout dans la province eux, ont répondu à l’appel, alors que sera lancée ce soir (vendredi), la 58e Finale des Jeux du Québec.

Au total, ce sont 2500 athlètes qui se disputeront les médailles dans 19 disciplines différentes jusqu’au 9 mars, dans 10 sites de la ville de Sherbrooke. Le tout s’amorcera officiellement ce soir à 19 h avec la cérémonie d’ouverture, au Palais des sports Léopold-Drolet.

À moins de 24 h du début des premières épreuves des Jeux, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, avait un message à lancer aux milliers de jeunes athlètes qui compétitionneront dans les prochains jours.

« La 58e Finale des Jeux du Québec nous donnera droit à de grandes émotions. Je tiens à m’adresser à vous, les athlètes. Votre détermination vous a menés jusqu’ici et peu importe l’issu de vos résultats, vous êtes des gagnants ainsi des modèles de rigueur, de discipline et de passion pour nous tous », a déclaré Mme Beaudin.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, tenait également à souligner que cette compétition est une étape importante dans la carrière de nombreux athlètes, peu importe la suite de leur parcours sportif.

« Pour moi, les Jeux du Québec ont marqué le début d’un rêve qui s’est amorcé et qui s’est éventuellement traduit par la quête des grands honneurs et des Jeux olympiques, a partagé celle qui a participé aux Jeux du Québec dans sa jeunesse. Pour plein de jeunes athlètes, c’est le début de la réalisation qu’ils ont du potentiel et qu’avec du travail et de la résilience, ils peuvent évoluer et atteindre leurs objectifs », a complété la triple médaillée olympienne en patinage de vitesse.

La population sherbrookoise est invitée à venir donner leur support aux athlètes de la région, mais également à tous ceux et celles qui s’impliqueront pour rendre possible la tenue de cet événement. Outre le Comité organisateur, les missionnaires les officiels et bien d’autres, 2 500 bénévoles ont répondu présent pour assurer le bon déroulement des compétitions. 

« On a besoin de vous. On a besoin que les estrades soient pleines, que les gens viennent encourager nos jeunes. Bien au-delà des médailles et des résultats, c’est l’expérience et le plaisir qui rendent cette expérience mémorable », a insisté la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin.

Rappelons également que de nombreuses activités sont organisées en dehors des compétitions. La population est notamment invitée à la Place des Jeux, en collaboration avec le Carnaval de Sherbrooke. Plusieurs activités gratuites seront offertes au parc Jacques-Cartier, ainsi que des spectacles humoristiques et musicaux au Pavillon Armand-Nadeau.

Pour plus d’information sur la 58e Finale des Jeux du Québec et pour consulter l’horaire des compétitions, visitez le sherbrooke2024.jeuxduquebec.com