Les jours sont contés; la parole offerte
CULTURE. La 32e édition du Festival Les jours sont contés sera l’occasion de voir et d’entendre la voix de grands conteurs et conteuses venus de tous les coins du monde pour offrir leurs paroles. Émotions, surprises et aventures attendent les spectateurs au cours des six jours de l’événement.
Cet art de la parole unique, offre à l’auditoire l’occasion de découvrir un monde nouveau, grâce à l’interprétation de son conteur. Bien que plusieurs associent encore le conte à ces moments passés à déclamer une histoire aux enfants, l’offre est de plus en plus abondante et variés pour le public d’âge adulte.
« -Cette année, on a une belle cohorte de conteurs venus de l’international, qui sont considérés comme de grosses pointures dans le milieu. On a aussi Michel Faubert avec nous, ce qui en fait édition assez relevée », indique Sophie Jeukens, directrice artistique de l’événement.
La programmation de l’édition 2024 est l’occasion pour les curieux de s’imprégner d’une offre oratoire présentée un peu partout sur le territoire de l’Estrie. À Sherbrooke, ce sont plusieurs lieux de diffusion qui accueilleront la quinzaine d’artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. En voici un bref aperçu.
De tout pout tous les goûts
Les festivités seront lancées à la Maison des arts de la parole de Sherbrooke, le samedi 19 octobre, avec la présentation du conte pour toute la famille Mouton à réaction, par Jeanne Ferron. Une histoire surprenante et dynamique relatant les aventures d’un petit mouton fort attachant.
La conteuse Belge de renom, Ummée Shah, présentera le conte Kali, qui s’adresse à un auditoire plus averti. Elle sera présente sur la scène du Centre culturel Le Parvis. La féminité de Kali est l’objet du désir des hommes, mais aussi de la jalousie des dieux. Avec courage et détermination, elle trouvera le chemin de sa libération, mais aussi de sa vengeance.
Ceux qui veulent vivre une expérience en nature seront servis, avec les conteuses Catherine Pierloz et Ummée Shah qui offriront leurs histoires lors d’une balade animée le long des sentiers du Bois Beckett. Le départ se fera du stationnement de la rue Beckett, entre les intersections des rues Pascal et Rostand, le dimanche 20 octobre à 13 h.
Les conteuses Judith Poirier et Kathy Jessup ont construit leur récit bilingue Les ponts les plus solides sont faits d’histoires, à partir de leurs dualités Est/Ouest et franco/anglo. Une rencontre fructueuse où les voix des deux femmes se feront écho.
Un groupe de sept conteurs et conteuses de la région propose l’un des plus anciens récits tirés du répertoire des Mille et Une nuits.
Ceux qui recherchent une ambiance conviviale ont rendez-vous aux apéros contés du festival pour profiter d’une soirée avec des conteuses et des conteurs à la Nanobrasserie La Forge, le tout avec un verre à la main.
« Avec cette programmation, on veut montrer toute la diversité qui existe à l’intérieur de l’art du conte. On veut que les gens découvrent l’étendue de l’offre pour attraper le style de conte qui peut leur plaire », conclut Mme Jeukens.
Il est recommandé de réserver sa place à l’avance pour plusieurs activités.
Programmation au maisondesartsdelaparole.com maisondesartsdelaparole.com