Les policiers font appel à la prudence pendant le temps de Fêtes

POLICE. Le Service de Police de Sherbrooke, la Sûreté du Québec (SQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) ont mené conjointement une opération de sensibilisation et de détection de l’alcool et des drogues au volant, le 14 décembre dernier.

Entre 20 h 30 et 22 h 00, c’est près d’une quarantaine de policiers qui se sont mobilisés à l’intersection de la route 112 et du chemin Galipeau et qui ont intercepté les automobilistes y circulant. Les agents ont procédé à la vérification de tous les conducteurs pendant le barrage routier, tout en leur rappelant l’importance de ne pas consommer avant de prendre la volant.

« On sait que la période des Fêtes en est une où il y a beaucoup de rassemblements, parfois arrosés. On veut s’assurer que tout le monde puisse passer un beau Noël, sans danger et sans avoir à se soucier d’être arrêté par les policiers », précise le porte-parole de la SQ, le sergent Louis-Philippe Ruel.

Celui-ci rappelle que plusieurs alternatives sont possibles pour ceux et celles qui ne sont pas en état de prendre la route, notamment les services de raccompagnement. « Il n’y a plus d’excuses aujourd’hui pour conduire un véhicule automobile après avoir consommé. Des services comme Nez rouge existent justement pour dépanner la population et les gens ne devraient pas hésiter à y faire appel. »

DES CHIFFRES ALARMANTS

Selon les données diffusées par la SQ, entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des accidents mortels et 15% des collisions impliquant des blessés graves. Des statistiques inquiétantes, mais qui motivent les policiers à poursuivre le travail de prévention.

Selon le sergent Danny O’Connor du SPS, la population doit faire une prise de conscience quant aux risques des substances au volant, tant pour eux que pour les autres usagers de la route. « Conduire un véhicule, ce n’est pas un droit, c’est un privilège qui vient avec des responsabilités. Oui, on va continuer de faire de la prévention, mais les gens doivent aussi par eux-mêmes réaliser que leurs actions peuvent causer des dommages irréparables. »

« En réalisant ce genre d’opération, on souhaite faire réfléchir les gens et potentiellement changer des comportements dangereux sur nos routes. C’est un combat que les policiers continueront de mener à perpétuité, complète le sergent Ruel.