Lionel Carmant inaugure une Aire ouverte à Sherbrooke

SANTÉ MENTALE. Depuis trois ans, l’Aire ouverte de Sherbrooke était déterminée à dénicher un emplacement pour ses activités. La ressource du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, qui vise à soutenir les jeunes de 12 à 25 ans en santé mentale, a finalement inauguré ses locaux, ce lundi (6 mai), en la présence du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. 

Depuis le 18 mars dernier, les jeunes pouvaient profiter des nouvelles installations de l’Aire ouverte sur le boulevard Jacques-Cartier Nord. « On ne se le cachera pas, la pandémie a été difficile sur la santé mentale de nos jeunes. Mais c’était important pour nous d’offrir plus de services et de faciliter l’accès », raconte M. Carmant, tout en rajoutant que plus de 6000 enfants sont déjà entrés en contact avec les Aires ouvertes à travers le Québec.

Rappelons que ce projet fait partie du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du gouvernement québécois. 

C’est donc dans l’optique d’offrir un service « facile, cohérent et gratuit » que l’Aire ouverte a officialisé sa présence à Sherbrooke. « L’idée est d’éviter le dédoublement des services en agissant comme premier répondant », confie la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Selon ses dires, en 2023, quatre jeunes sur dix au niveau secondaire rapportaient des symptômes d’anxiété ou de dépression, une statistique qui est d’ailleurs plus importante envers les étudiants au cégep ainsi qu’à l’universitaire. 

Une plus grande ouverture

Composée d’infirmières, de psychosociaux, de kinésiologues, de nutritionnistes et de sexologues, l’Aire ouverte de Sherbrooke était active depuis trois ans. « C’était frustrant, car on devait trouver une façon d’approcher les jeunes sans local. Mais maintenant, il y a une meilleure cohésion », fait savoir la sexologue Catherine Bénicy.

L’un des individus qui a déjà fait affaire avec l’Aire ouverte est Abdoulaye Dembélé. Ce dernier, ayant débarqué au Québec en septembre 2023, a fait appel à l’organisme pour « s’adapter » et « résoudre quelques soucis ». 

« On m’a aidé à prendre un moment de recul, qui était vraiment nécessaire. […] Un chez-soi, c’est l’endroit où on pense à nous. Aire ouverte est un chez-soi pour tous les jeunes », livre-t-il avant de recevoir une vague d’acclamations lors de la conférence de presse.  

Enfin un dénouement 

L’inauguration de l’Aire ouverte permet dorénavant à cette dernière de prendre davantage contact avec ses jeunes en présentiel. Maintenant que le tout est installé, l’Aire ouverte veut « rejoindre le plus possible sa clientèle et accompagner les jeunes auprès de différentes sources dans la région », avoue la directrice du projet, Annick Bonneville.