Loïck Lahaie envisage le circuit professionnel

BOXE.  Même s’il s’est incliné en finale du tournoi international les Ceintures, la semaine dernière à Argenteuil, en France, Loïck Lahaie voit grand. Maintenant que le boxeur sherbrookois sait qu’il peut faire partie « des meilleurs », ce dernier espère passer chez les professionnels d’ici un an.

Lahaie ne voulait pas jouer les touristes en France. Hormis son revers par décision unanime contre Youcef Yaiche, qui fait partie de l’équipe nationale de l’Algérie, le combattant est revenu au Québec à la suite d’une « expérience inoubliable ».

« Je suis vraiment content en général, indique celui qui évolue au Club de Boxe de Sherbrooke (CBS), avant un entraînement. Je n’étais pas supposé aller à ce tournoi, mais finalement, on a trouvé le moyen d’y participer. Avec mes performances, je sais que je peux rivaliser contre d’autres gars avec de l’expérience. »

D’ailleurs, à travers ses trois combats en autant de jours, Lahaie a vaincu de façon unanime le champion en titre français, Chadi Baraia, en demi-finale. « C’est certainement l’une de mes plus grosses victoires, fait savoir le pugiliste de 22 ans, qui en était à sa troisième compétition internationale. »

Cependant, l’enchaînement des duels l’a fatigué en finale. « Je devais toujours rester mentalement présent. Je n’ai pas suivi mon plan de match en étant émotif », ajoute le Sherbrookois, qui devait combattre sans casque à cause des règles internationales. 

À peine revenu du Vieux Continent, Lahaie s’est envolé cette semaine vers un autre tournoi situé, cette fois-ci, à Porto Rico. « Six combats en deux semaines, c’est immense. Mais je veux relever encore de nouveaux défis », raconte-t-il. 

Une remise en question professionnelle

Alors qu’il a atteint la barre des 75 combats amateurs, Lahaie est attiré par les rangs professionnels. Pensif sur son avenir, celui qu’on surnomme « Lights On » veut vivre de sa passion. « Je suis rendu trop loin pour renoncer à un futur dans la boxe. Je sais que je peux exceller », révèle le pugiliste. Travaillant également dans le domaine de la construction, Lahaie veut maintenant s’épanouir pleinement dans sa passion. 

Selon lui, il aimerait faire ce saut d’ici novembre 2024, alors que le jeune homme a déjà discuté avec plusieurs promoteurs. « Ça fait deux ans que je me pose cette question. Tout peut changer, mais ma dernière destination après Porto Rico serait les États-Unis, puisque c’est là-bas que la boxe se passe », mentionne-t-il, tout en sachant que ses performances comme celle en France en attirent plus d’un. 

Cherchant à faire connaître la région de Sherbrooke, Lahaie semble confiant pour la suite. « La prochaine fois qu’on se voit, on parlera de ma victoire à Porto Rico », lance-t-il à l’auteur de ces lignes, un sourire en coin.