L’UdeS célèbre la réussite du libre accès au transport en commun
TRANSPORT. À l’occasion de la rentrée d’automne 2004, l’Université de Sherbrooke (UdeS) se réjouissait de la mise en place du libre accès à son système de transport en commun. Vingt ans plus tard, en plus d’être devenu un vecteur environnemental, l’établissement scolaire compte un total de 16 000 étudiants ayant utilisé l’autobus cette année, ce qui incarne un record pour le programme.
Depuis l’instauration de cette démarche, une réduction de 10 500 tonnes métriques de gaz à effet de serre a été enregistrée, ce qui représente 1240 tours de la Terre parcourus en voiture.
« La STS [Société de transport de Sherbrooke] est en pleine expansion et connaît un achalandage record. Sherbrooke est à la tête du mouvement de transport collectif au Québec. En 2024, les étudiantes et étudiants de l’UdeS représentent le quart des déplacements effectués en autobus. Ce partenariat porteur et la population étudiante qui utilise le transport collectif contribuent au développement du réseau et à la construction d’une ville verte, à l’avant-garde des meilleures pratiques », souligne la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie.
Grâce à ces retombées positives, l’UdeS a pris le moment d’annoncer également le renouvellement de cette initiative pour les cinq prochaines années avec la STS.
« En 20 ans, le nombre de passages d’autobus à l’UdeS a connu une hausse significative de 83 %, et les heures de service totales du réseau de la STS ont augmenté de 85 %. Cela illustre la croissance continue de la STS et sa volonté d’en faire toujours plus pour répondre aux besoins croissants de la communauté », peut-on lire dans un communiqué de l’université.