Marc Denault demande une juste part à Québec 

TRANSPORTS. Le président de la Société de transport de Sherbrooke (STS), Marc Denault, espère recevoir une juste part des montants proposés par Québec afin de combler le déficit de 2024 des sociétés de transports, dont celle de Sherbrooke.

Rappelons que la ministre de Transports et de la mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault, a déposé une offre qui épongerait 70% des déficits, selon le gouvernement, avec un montant de 265 millions de dollars. Selon M. Denault, il s’agirait d’une enveloppe de 27 millions qui serait partagée entre les villes de Québec, Gatineau, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke. La plus importante part est prévue pour le Grand Montréal. 

 » Les critères de la distribution sont encore inconnus. On parle beaucoup du déficit d’opération, mais la STS est une exception à la règle. Le gouvernement municipal a investi entre 2018 et 2024 près de 9 millions, chiffrant la contribution municipale à près de 24 millions qui est quand même exceptionnelle, a déclaré M. Denault. S’il se base sur le déficit d’opération seulement, sans considérer l’effort par le gouvernement municipal, ça peut être inquiétant. »

Il rappelle également qu’en 2022, la contribution de la Ville de Sherbrooke a atteint 50,36 % sur le budget complet de la STS avec 24,5 millions.

 » Dans un monde idéal, je dis souvent que la contribution devrait être à la hauteur du tiers pour la Ville de Sherbrooke, le gouvernement du Québec et les usagers, a-t-il affirmé.. Quand on parle de l’augmentation de la contribution des utilisateurs a souvent suivi l’offre de service, on a souvent augmenté la tarification en lien avec la bonification des services. »

Selon M. Denault, le déficit projeté serait de trois millions de dollars. Le président de la STS a déclaré qu’il espère que le montant reçu sera à la « hauteur des efforts de la Ville de Sherbrooke ».

« Si tu prends la Ville de Québec, son chiffre d’affaires sera supérieur à nous, donc en principe, il devrait recevoir plus. Tout dépend des critères d’évaluation, je pense qu’il faut récompenser ceux qui ont fait des efforts au fil du temps également », dit-il.

Québec et les audits 

Le gouvernement du Québec a également annoncé son intention de lancer des audits de performance pour poser un diagnostic sur la situation financière des sociétés de transports du Québec.

Interrogé à ce sujet, M. Denault a dit ne pas craindre l’ouverture des livres de compte du STS.

« Il faut être cohérent avec le discours politique, le gouvernement du Québec veut investir dans le transport en commun dans sa politique de mobilité durable, il s’est engagé à bonifier l’offre du transport en commun à la hauteur de 5% à travers le Québec. Nous, malgré la COVID-19, la Ville de Sherbrooke a toujours bonifié l’offre d’au moins 3%, chose qu’on a faite dans les six dernières années minimums. Aujourd’hui, ça portera ses fruits, donc moi je n’ai aucune crainte d’avoir un audit sur la gestion et la gouvernance de la société. «