MomentHom: répondre aux besoins des hommes
COMMUNAUTÉ. La détresse des hommes est régulièrement occultée par une conception, souvent erronée, de ce que devrait être la masculinité. Cette perception est aussi un frein, pour bien d’entre eux, à demander de l’aide. Présent depuis près de 25 ans, l’organisme MomentHom est une ressource offrant des services d’écoute, de consultation et d’entraide à ceux qui en expriment le besoin.
Exposer sa vulnérabilité aux autres est déjà un un choix très personnel, mais encore plus pour les hommes, qui sont moins enclins à adresser leurs problèmes. La récente pandémie a mis en lumière la nécessité de proposer des ressources et du soutien lorsque la situation le demande.
Marc-Antoine Pineault est organisateur communautaire chez MomentHom depuis quelques années. Malgré la lente progression de la demande, il a pu constater à quel point les services offerts par l’organisme sont devenus essentiels.
« Il y a définitivement eu une augmentation des demandes. La pandémie a amené plus de solitude ; les gens ont vu leurs activités s’interrompre ou leurs groupes se briser. Donc cela a provoqué plus de détresse et de vulnérabilité chez cette clientèle ».
UNE -DEMANDE -EN -CROISSANCE
C’est plus de 700 demandes annuellement qui sont maintenant traitées par Moment-Hom et il ne semble pas que cet afflux soit sur le point de ralentir. Les campagnes de sensibilisation ont eu leur effet et de plus en plus d’hommes sont enclins à se tourner vers les organismes offrant de l’écoute et de l’assistance. Offrant des services généralistes, l’organisme n’hésite pas à référer les cas qui présentent des problématiques plus lourdes ou des situations plus spécifiques, à des professionnels ou des organisations spécialisées.
« Le premier contact avec l’intervenant sert à en apprendre le plus possible sur les motifs de consultation. C’est à ce moment qu’on va pourvoir savoir qu’est-ce qui se passe et quels sont les besoins. Si la personne correspond avec nos services, on va avoir une rencontre d’évaluation », explique M. Pineault. Il ajoute qu’un suivi téléphonique est effectué 24 heures après cette évaluation pour proposer une rencontre sur place dans des délais d’une semaine.
TROUVER -SA -PLACE -DANS -LE -PROCESSUS
Le volet individuel proposé par Moment-Hom consiste en sept rencontres de relation d’aide, durant laquelle, un intervenant va établir un plan de match avec le bénéficiaire.
« Le professionnel va offrir de l’accompagnement et des pistes de solution, trouver des outils et rendre l’homme plus autonome face à ses comportements problématiques. Bien entendu, en sept rencontres, on ne va pas nécessairement corriger les choses, mais c’est un pas dans la bonne direction », fait remarquer l’organisateur communautaire.
Pour ce qui est de la portion en groupe, celle-ci est accessible à tout le monde et propose de nombreuses activités collectives telles des ateliers et des conférences sur différentes thématiques qui vont toucher la clientèle masculine. « On aborde des thèmes comme la communication relationnelle ou comment faire son deuil d’une rupture. Cet aspect est plus préventif et éducatif ; donc tout homme de l’Estrie qui a envie de grandir et d’évoluer, peut venir y assister », indique Marc-Antoine Pineault.
Des groupes de parole animés par des bénévoles, sont aussi accessibles et permettent aux participants de partager leur vécu tout en ayant une oreille attentive. « Ce n’est pas un lieu d’intervention, mais plutôt un espace où un homme peu recevoir de l’écoute pure, dans le sens où il peut parler de ce qu’il veut, du bon comme du moins bon sans être interrompu ou conseillé. C’est très thérapeutique parce qu’il peut normaliser son vécu et entendre d’autres histoires et donc se sentir moins seul dans ce qu’il vit », précise l’organisateur communautaire.
Le fait de se retrouver entre eux, permet à beaucoup d’hommes d’être à l’aise pour partager leurs émotions, être écoutés sans jugement et de se sentir respectés.
DES SERVICES POUR LES FAMILLES
Des pères de famille en recherche de stabilité ont aussi accès à une ressource d’hébergement à moindre coût, spécialement adaptée à leur réalité. La Maison Oxygène offre temporairement un toit, mais aussi un milieu de vie aux pères en difficulté. Une équipe d’intervenants présente sur place leur offre du soutien et un accompagnement psycho-social, avec qui toutes les facettes de la parentalité sont abordées pendant leur séjour.
L’endroit a été pensé pour qu’il soit sécuritaire et apprécié des enfants, qui peuvent s’y installer avec leur papa ou y passer le temps d’une visite.
« L’objectif est d’accompagner des pères qui vivent des difficultés et qui voient leurs liens avec leurs enfants fragilisés par un manque de disponibilité émotionnelle, soit à cause d’un cas avec la DPJ, des problèmes financiers ou une rupture », relate M. Pineault, qui insiste que l’enfant est au cœur des préoccupations lorsque le père est pris en charge.
Il ajoute qu’il est important pour celui qui veut être hébergé à la Maison Oxygène de démontrer qu’il cherche à préserver et/ou améliorer le lien existant avec son enfant. On veut également lui donner de l’espace pour qu’il se remette sur pied et qu’il trouve des moyens pour donner une nouvelle direction à sa vie.
« Les hommes qui viennent chez MomentHom le font sur une base volontaire et lorsqu’ils sont mobilisés et veulent vraiment y arriver, ça donne généralement de beaux succès », conclut fièrement Marc-Antoine Pineault.