Multi-golf Fleurimont plaide coupable et souhaite faire mieux 

GOLF Le Multi-golf Fleurimont devra payer une amende de 6908 $ à la Ville de Sherbrooke après avoir plaidé coupable, le 6 décembre dernier, à 12 constats d’infraction qui contrevenaient au règlement municipal sur les projectiles.

Plus précisément, ce sont cinq constats de 300 $ (sans les frais) et sept autres de 500 $ (sans les frais) selon des informations obtenues des communications de la Municipalité. 

Rappelons que certains résidents de la rue des Pois-de-Senteur se plaignent depuis de nombreuses années de recevoir des balles de golf sur leur terrain et leur maison. Plusieurs bris ont été constatés depuis 2016 en raison de la proximité avec le champ de pratique. Lors d’un passage au conseil municipal en mai 2021, des citoyens avaient demandé une intervention à la Ville de Sherbrooke.

Un règlement municipal stipule, depuis le 8 octobre 2021, qui «constitue une nuisance [..], le fait par toute personne de jeter ou de lancer ou de permettre ou tolérer que soit jeté ou lancé des projectiles sur une autre propriété sans le consentement du propriétaire, du locataire ou de l’occupant de cette propriété.»

Des changements seront mis en place promet les propriétaires

Propriétaire depuis avril 2022, Marc-André Coutu assure qu’il a un désir d’améliorer la cohabitation. 

«C’est un dossier qui nous précédait. Depuis un an et demi, on s’est informé pour mieux comprendre ce qui s’était produit dans le passé et voir ce qui est approprié pour la suite. On est allé voir des centres de golf qui sont situés à proximité d’un développement immobilier pour trouver des solutions. On ne pourra jamais garantir qu’aucune balle ne traversera, mais il faut trouver des manières de cohabiter», affirme M. Coutu. 

Parmi les solutions retenues, les propriétaires ont décidé de réorienter certaines aires de frappe, mais également d’ajouter de la surveillance. 

«Il se peut que certaines personnes enfreignent nos règlements. On souhaite améliorer le système de caméras en investissant dans des équipements bonifiés afin de s’assurer qu’on pourra avoir un meilleur contrôle si jamais des gens s’avancent au-delà des aires de frappe», indique-t-il. 

Pour ce qui est des filets, M. Coutu mentionne qu’après des expertises, les changer ne serait pas la solution. 

En réaction à ces constats d’infraction, une résidente souhaitant taire son identité, ne considère pas que ceux-ci apporteront des changements.

« Le chiffre, je m’en fous, que ce soit 200 ou 20 000 $, je vais continuer de recevoir des balles par la tête. On demande des changements sur la disposition des tertres de départ pour qu’il frappe de l’autre côté. Des essais-erreur, on n’en peut plus. C’est notre sécurité qui est en jeu », estime-t-elle.

Précisons qu’au moment d’aller sous presse, la conseillère du district des Quatre-Saisons, Joanie Bellerose, n’avait pas retourné nos demandes d’entrevue.