« Nous sommes prêts » assure Philippe Sauvé

REPÊCHAGE. Engagé le 9 juillet dernier à titre de directeur général du Phoenix, Philippe Sauvé est sur le point de compléter sa première saison à la barre des Oiseaux. Celle-ci se conclue d’ailleurs là où la carrière de plusieurs jeunes hockeyeurs s’amorce réellement : le repêchage de la LHJMQ.

C’est ce weekend, vendredi et samedi, que Sauvé et son équipe de recruteurs s’avanceront au podium pour prononcer les noms de ceux qu’ils espèrent voir devenir le futur de l’organisation.  » Nous sommes prêts. On a une équipe très efficace, bien structurée et nos recruteurs menés par Alain Préfontaine ont bien fait leurs devoirs « , insiste Sauvé.

Au moment d’écrire ces lignes, le Phoenix détient 11 sélections au repêchage, dont une en première ronde (13e) et deux au deuxième tour (29e, 31e). Cependant, même s’il affirme qu’aucune transaction n’est officialisée pour le moment, le directeur général confirme qu’il passe beaucoup de temps au téléphone.

 » C’est certain qu’on discute avec les autres équipes. Pour l’instant, on a 11 choix, mais je m’attends à ce que ça bouge quand on va approcher du repêchage, tant pour nous qu’ailleurs dans la ligue. « 

Peu importe ce qui se passera dans les prochains jours, Sauvé est confiant qu’il ajoutera à son arsenal des armes qui pourront aider son jeune noyau dans un avenir rapproché. Ces recrues s’ajouteront aux jeunes Olivier Lampron, Mavrick Lachance, Lewis Gendron, ainsi qu’aux dernières sélections du Phoenix, dont l’impressionnant défenseur offensif Louis-Alex Tremblay, choisi comme par hasard au 13e rang l’an dernier.

Philippe Sauvé explique qu’il souhaite voir une équipe gagnante et très compétitive sur la patinoire dans les années à venir et croit qu’il aura bientôt les éléments pour y arriver.

 » Personnellement, je ne crois pas au processus de rebâtir de la fondation, de finir dans les bas fonds pour obtenir de meilleurs choix au repêchage. J’ai comme mission de monter une équipe compétitive et de donner un bon spectacle aux partisans. Je crois qu’on a accompli ça l’année dernière alors que plusieurs doutaient de notre équipe en début de saison. En ce moment, nous avons un plan à court et moyen terme et nous devrions être compétitifs très prochainement. « 

Le repêchage sonne aussi la fin d’une première campagne pour Philippe Sauvé avec le Phoenix de Sherbrooke. Ce dernier affirme avoir beaucoup appris de cette première expérience à diriger un club de la LHJMQ. Selon lui, cette étape est une belle façon de compléter la roue.

 » Le hasard fait bien les choses, exprime Sauvé en riant. Je vais boucler ma première année avec ça et c’est très excitant. Je l’ai toujours dit, je vais en apprendre tous les jours et je pense que le repêchage est justement une belle opportunité d’apprentissage « .

MIANSCUM À LAVAL

En parallèle, l’attaquant vedette de la dernière saison chez le Phoenix, Israël Mianscum, a paraphé mercredi matin un contrat de deux saisons avec le Rocket de Laval. Originaire de Mistissini, Mianscum a récolté 35 buts et 52 passes en 61 matchs la saison dernière avec les Oiseaux.