« On aurait mérité mieux » – Gilles Bouchard

HOCKEY. Un seul petit point. C’est tout ce que le Phoenix de Sherbrooke est parvenu à récolter le weekend dernier avec trois matchs au calendrier. Cependant, l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, assure qu’il y a beaucoup de positif à tirer de ces trois duels tous âprement disputés.

Bouchard et ses protégés amorçaient la semaine en recevant l’Océanic de Rimouski, jeudi (15 février) au Palais des sports. Malgré plusieurs bonnes séquences des Sherbrookois, le manque de constance aura eu raison des locaux, qui ont baissé pavillon par la marque de 5 à 3.

L’affrontement avait pourtant bien commencé pour le Phoenix qui a rapidement bénéficié de trois avantages numériques. Ils n’ont cependant pas pu en tirer profit avec seulement deux lancers sur la cage du jeune William Lacelle. Rimouski a répliqué avec deux buts rapides et a réussi à préserver cette avance jusqu’à la fin de la rencontre.

L’ancien du Phoenix, Jakub Hujer, s’est même permis d’inscrire son deuxième filet depuis son échange en décembre dernier. Mavrick Lachance (22), Charles-Antoine Beauregard (12) et Andrew Belchamber (20) ont marqué pour Sherbrooke.

DE MAUVAIS SOUVENIRS

C’était ensuite au tour des Voltigeurs de fouler la glace du Palais des sports, vendredi. Les Sherbrookois avaient une dette envers leurs partisans après le cuisant revers de 11 à 1 subit à peine une semaine auparavant contre Drummondville.

Les visiteurs ont malmené le Phoenix pendant les deux premières périodes, prenant une avance de 2-0, mais les Oiseaux ont démontré énormément de caractère pour défendre les multiples attaques de leurs adversaires. Ils ont semblé monter leur jeu d’un cran en troisième après quelques arrêts miraculeux du portier Mathys Routhier, dont deux avec des plongeons désespérés. Beauregard (13) a remercié son gardien en marquant un superbe but en échappée, réduisant l’écart de moitié avec deux minutes à faire. Une pénalité majeure décernée à Lachance pour un coup de patin a toutefois anéanti tout espoir de remontée et Drummondville a finalement triomphé 3 à 1.

ROUND 2

Pour conclure la fin de semaine, le Phoenix retrouvait l’Océanic, dimanche à Rimouski, dans l’espoir d’obtenir sa revanche. Il devait cependant se débrouiller sans les services de Lachance (suspendu) et d’Israël Mianscum (virus). Ces absents de taille ont permis à d’autres joueurs de se mettre en évidence. Le défenseur recrue Louis-Alex Tremblay a volé la vedette avec trois points, dont deux buts (3,4), en plus de toucher la cible en tirs de barrage.

Malheureusement, sa performance n’a pas été suffisante pour permettre aux siens de se sauver avec la victoire, et Sherbrooke s’est inclinée 4-3, récoltant tout de même un précieux point au classement. Belchamber (21) a complété le pointage pour Sherbrooke.

« On aurait mérité mieux, a affirmé Gilles Bouchard au terme de la rencontre de dimanche. Notre état d’esprit était à la bonne place et le pointage reflète bien la fin de semaine qu’on a eue. Les trois matchs ont été extrêmement serrés et auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. »

Le Phoenix pourra profiter de l’avantage de la glace pour tenter de freiner cette série de défaites. Sherbrooke accueillera d’abord les Mooseheads d’Halifax, jeudi, les Foreurs de Val-d’Or, samedi et finalement les Sea Dogs de Saint-John, dimanche.

Mentionnons au passage que le gardien vedette Samuel St-Hilaire est de retour à l’entraînement. Bouchard n’a toutefois pas confirmé s’il allait être en uniforme pour les prochains matchs.