Sécurité : des investissements pour le palais de justice de Sherbrooke  

JUSTICE. Dans le but de « renforcer le sentiment de sécurité des citoyens ainsi que des intervenants », le gouvernement du Québec a alloué 31 millions de dollars à différents palais de justice de la province, dont celui de Sherbrooke. Cependant, ce dernier devra attendre jusqu’à l’automne 2025 avant d’accueillir de nouveaux équipements. 

Cet investissement découle vraisemblablement de nombreux événements de violence à l’intérieur des palais de justice, notamment celui en mai dernier à Sherbrooke lorsqu’une intervenante de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a été agressée sur les lieux. Sur le montant total, 7,6 millions de dollars seront accordés « pour l’ajout et la modernisation d’équipements » et 23,4 millions « pour la formation et l’embauche de constables spéciaux ».

« Oui, les palais de justice sont sécuritaires, mais on remarque de plus en plus de cas violents, explique le président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec, Franck Perales. Ça peut vous surprendre, mais il y a beaucoup plus d’événements de brutalité que l’on pense. C’est juste qu’ils ne sont pas révéler au grand jour. »

Le palais de justice de Sherbrooke devra être bien patient avant de recevoir cette arche de sécurité, puisque parmi tous les autres établissements judiciaires, il sera le dernier à être muni de ce nouvel équipement. À titre d’exemple, les palais de justice de Longueuil, Laval et Joliette posséderont une arche de sécurité dès l’été 2024. 

En plus de cette modernisation d’équipement, le gouvernement québécois désire « résorber le manque de constables spéciaux et d’opérer de nouveaux points de contrôle dans certains palais de justice ». C’est pour cela qu’il a accéléré la cadence afin de permettre la formation de quatre cohortes de constables spéciaux d’ici la fin de l’année 2026.

« L’ajout d’arches de sécurité dans plusieurs palais de justice au Québec est un pas important pour en faire des lieux encore plus sécuritaires. Ces derniers font partie des différents moyens dont nous disposons pour nous assurer de la sécurité des Québécois et Québécoises dans nos palais de justice. Cela s’ajoute également à l’augmentation substantielle des 144 constables spéciaux additionnels que nous formons depuis mars dernier. Aujourd’hui, cette annonce confirme notre engagement à moderniser les palais de justice pour les rendre encore plus sécuritaires », mentionne le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, par voie de communiqué.