Peu d’impacts sur les services de santé à l’approche des vacances estivales

SANTÉ. Avec l’été à nos portes, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS se prépare à faire face à la période des vacances, alors que plusieurs services seront réduits sur son territoire, contrairement à la situation magogoise qui demeurera relativement stable.

Cette période estivale s’annonce « un peu moins ardue que celle de l’an dernier pour plusieurs secteurs d’activités », selon la directrice générale adjointe des programmes sociaux et de réadaptation, Karine Duchesneau, alors que 175 lits avaient dû être « fermés » en 2023, comparativement à 138 cette année dans la région estrienne (excluant les lits en CHSLD).

Dans Memphrémagog, la situation est relativement stable concernant les lits disponibles, alors que le regroupement des cinq lits en réadaptation et des 12 lits d’hospitalisation de l’hôpital se maintiendra. Cette décision a été prise au printemps 2023 en prévision des vacances, mais elle demeure en place depuis un an. L’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) n’a donc pas retrouvé sa vocation première au 4e étage.

Mentionnons que toutes les salles d’urgence en Estrie demeureront ouvertes, mais que les centres d’activités de jour s’adressant à la clientèle avec un profil de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme ou de déficience physique seront fermés du 21 juillet au 17 août. Tous les usagers ont été informés.

Soulignons également la fermeture temporaire du point de service local situé au 1700, rue Sherbrooke (secteur Omerville), du 16 juin au 8 septembre. Il s’agit du seul centre de vaccination qui ferme ses portes en Estrie cet été. Les usagers sont invités à prendre rendez-vous sur Clic Santé pour des services de dépistage disponibles ailleurs en Estrie.

Toujours à l’hôpital de Magog, deux des quatre salles du bloc opératoire seront fermées du 29 juillet au 25 août.

DES CAS URGENTS TOUJOURS PRIORISÉS

« À l’approche des vacances annuelles, nous devons toujours réévaluer notre offre de services afin de permettre à nos employés de prendre des vacances bien méritées, tout en s’assurant de maintenir une offre de qualité et sécuritaire pour la population. Je tiens à rassurer les gens que tous les cas urgents seront priorisés pendant la période estivale », indique la directrice générale adjointe aux programmes santé physique générale et spécialisée, Annie Boisvert.

La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS rappelle à la population que plusieurs moyens et ressources sont à sa disposition afin d’alléger la charge sur le réseau. On demande aux patients de quitter l’hôpital dès la réception du congé, d’accepter une place temporaire dans un milieu d’hébergement pour libérer les lits dans les hôpitaux, d’annuler un rendez-vous au moins 48 heures à l’avance et d’utiliser de nouveaux moyens pour obtenir une réponse aux besoins (pharmacien, Info-Santé 8-1-1, Clic Santé, guichet d’accès à la première ligne, etc.).