Plusieurs travaux sont à prévoir au Théâtre Granada
MAINTIEN. Le Théâtre Granada devrait avoir une cure de rajeunissement, du moins, plusieurs travaux de restauration et de maintien dans les prochaines années, selon ce que prévoit le programme d’immobilisations 2024-2028 de la Ville de Sherbrooke.
Reconnaissant l’endroit comme un bâtiment à » valeur patrimoniale exceptionnelle « , la Ville de Sherbrooke souhaite le préserver et a entamé une réflexion pour en assurer la pérennité.
Ainsi, des montants importants sont prévus en 2027, dont 7,6 millions $ provenant des coffres de la Ville. La Municipalité aimerait également mettre la main sur une somme semblable, via diverses subventions.
« La Ville va regarder les possibilités d’obtenir une subvention par le biais du ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine Canada et le fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités », a indiqué le service des communications.
Trois volets ont été ciblés par une première étude. « Une partie du budget sera consacrée à la restauration des finis qui font l’unicité de ce bâtiment. Les deux autres volets touchés seront en lien avec l’aspect fonctionnel et technique du bâtiment « , peut-on lire dans un courriel des communications.
Entre temps, une autre étude est prévue pour « bien définir toutes les interventions à réaliser » pour préserver ce bâtiment, construit en 1928, et qui est inscrit au répertoire canadien du patrimoine avec la désignation de » lieu historique national du Canada « .
Les communications maintiennent que c’est dans le souci de mieux prévoir qu’ils ont entamé la réflexion dès maintenant. « Nous demandons les fonds nécessaires pour amorcer le projet afin de pouvoir bien établir les bases des travaux à réaliser. De cette façon, nous pourrons établir le budget définitif ainsi que l’échéancier des interventions. «
Pour la pérennité
La coordonnatrice aux communications du Théâtre Granada, Véronique Fortin, indique que l’objectif est de continuer d’offrir « la meilleure expérience aux spectateursۚ ».
« Il doit être remis à niveau pour être certain que tout fonctionne bien et il doit pouvoir répondre à nos besoins pour un bon fonctionnement dans nos opérations. On espère en profiter le plus longtemps possible », a-t-elle affirmé en entrevue avec le Sherbrooke.info.
Pour Mme Fortin, il est également important que le bâtiment conserve son unicité et son histoire.
« C’est assez exceptionnel d’avoir au centre-ville, un lieu patrimonial aussi bien maintenu, a-t-elle déclaré. On a donné beaucoup d’amour à travers les années, donc je pense qu’on peut sentir une belle histoire dans les murs du théâtre. »