Quatre ans et demi avant de recevoir un rein fonctionnel

DON D’ORGANE. Après 4 ans et demi d’attente, Stéphane Beauchesne a reçu un rein le 4 octobre dernier, et ce, après avoir vécu pendant presque 20 ans avec un problème d’insuffisance rénale.

Le Sherbrookois a été diagnostiqué en 2006 avec la maladie de Berger, une maladie auto-immune qui amène une insuffisance rénale qui affectaient ses deux reins. « C’est quelque chose qui est produit par mon système immunitaire et qui va bloquer ce qui se filtre dans mes reins », explique M. Beauchesne.

À partir de ce diagnostic, l’homme de 49 ans a eu des suivis réguliers au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Les médecins ont tenté de gérer sa maladie, du moins, d’en ralentir la progression.

En mai 2019, soit presque 15 ans après la découverte de l’anomalie, M. Beauchesne commence un processus de dialyse. Cette étape lui permet d’être sur la liste de dons d’organes, mais elle apporte aussi son lot d’inconvénients.

« J’ai fini par arrêter complètement d’uriner. La dialyse était devenue le seul moyen pour évacuer les déchets de mon corps et l’urine », explique M. Beauchesne qui précise que ce processus se faisait trois fois par semaine, durant cinq heures de temps.

Un rein « sur appel »

M. Beauchesne a été catégorisé comme « backup » en janvier 2021. « Lorsqu’un rein est assigné à quelqu’un, une autre personne est mise sur appel dans le cas où l’organe ne serait pas compatible. J’ai été cinq fois dans cette situation », indique-t-il.

Un peu plus tôt cet automne, il a décliné l’offre d’un rein qui « serait bon pour 5 ou 10 ans », car les dialyses allaient bien et qu’il pouvait encore attendre pour un organe plus en santé.

Trois semaines plus tard, il s’est fait offrir le rein qu’il a actuellement et a pu être opéré le 4 octobre dernier. Il est présentement en arrêt de travail, et ce, pour les trois prochains mois.

Jusqu’à la fin de ses jours, M. Beauchesne devra prendre des médicaments pour prévenir le rejet de l’organe par son corps.

« Les médecins et moi voulons mettre toutes les chances de mon côté », conclut-il.