Raïs Kibonge se lance dans la course à la chefferie de Sherbrooke Citoyen
MUNICIPAL. Le conseiller du district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge, a pris la décision de se présenter à la chefferie de Sherbrooke Citoyen et ainsi tenter de prendre la tête du parti en remplacement de la mairesse de Sherbrooke actuelle, Évelyne Beaudin.
Rappelons qu’il y a quelques mois, Évelyne Beaudin avait annoncé qu’elle ne briguerait pas un second mandat, laissant ainsi la voie libre pour l’arrivée d’un nouveau chef.
» C’est avec l’expérience acquise au cours des dernières années, qu’après une mûre réflexion, plusieurs discussions en famille, avec mes amis et mes collègues, que j’ai décidé de briguer la chefferie. Je me lance dans cette aventure parce que je crois fermement en cette équipe et que je suis convaincu qu’on peut continuer à faire de grandes choses pour Sherbrooke « , a-t-il mentionné d’entrée de jeu lors de son point de presse.
Raïs Kibonge a identifié trois grandes priorités sur lesquelles il s’appuiera pour la suite de la course : le recrutement et l’intégration de nouveaux talents, la mobilisation citoyenne, ainsi que la co-construction du programme 2025.
» Je ne pense pas qu’un programme politique doit être l’idée d’une seule personne, cela doit être un travail commun. Cette course mènera à la construction de notre programme en vue de 2025, qui portera nos valeurs, nos idées et nos solutions « , a mentionné M. Kibonge.
Entouré de la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie, qui était également pressentie comme candidate potentielle pour ce poste, et de la conseillère du district du Carrefour, Fernanda Luz, ont confirmé leur soutien auprès du candidat Kibonge, qui peut maintenant compter sur un appui solide.
Mme Letarte-Lavoie a déterminé que le moment n’était pas propice pour convoiter la mairie.
» Je ne fais pas seulement référence à ma situation familiale. J’aime mon rôle de conseillère municipale, avec l’autonomie que cela apporte, les rôles nationaux que j’occupe, ainsi que la proximité avec les citoyens. Il faut savoir s’écouter, et j’ai fait confiance à mon intuition « , indique-t-elle.
Élu pour la première fois en 2021, Raïs Kibonge a porté plusieurs chapeaux au cours de son mandat, dont celui de maire suppléant, ayant même remplacé Mme Beaudin durant son arrêt de travail en octobre dernier. Il est actuellement le président du conseil municipal.
M. Kibonge rappelle que les défis sont grands au niveau municipal actuellement.
» En tant que ville, nous sommes confrontés à des enjeux que nous n’avons jamais vus en 50 ans, avec les infrastructures arrivant en fin de vie et une crise du logement. Il va falloir des idées et des solutions créatives « , insiste-t-il.
De son côté, il se voit comme le candidat de la transformation de Sherbrooke Citoyen.
» Un bon parti est un parti qui naît, grandit et évolue. Je pense que les partis qui veulent aller plus loin doivent se transformer. Je vais devoir travailler à garder ce qui nous a unis et maintenir nos valeurs au cœur de notre transformation. Cela va être un travail de titan. «
De son côté, Fernanda Luz croit que M. Kibonge est le candidat que Sherbrooke Citoyen, a besoin pour poursuivre sur sa lancée.
Quittant son poste de maire suppléant lors du dernier conseil municipal, mardi 3 septembre, M. Kibonge n’a pas caché que cette annonce était liée à cette décision, tout comme l’arrivée de son second enfant.
» Ce qui a pesé dans la balance est la discussion que j’ai eue avec Mme Beaudin, qui expliquait qu’en tant que maire suppléant, on peut avoir un avantage à se présenter à des endroits avec les deux chapeaux (maire suppléant et candidat à la chefferie). Dans un souci d’équité et de justice, je trouvais que je devais laisser ma place « , avoue-t-il.
M. Kibonge explique l’absence d’Évelyne Beaudin et la cheffe par intérim, Geneviève La Roche, par le fait qu’elle souhaitait rester neutre. Autrement, seules, les conseillères du district de Brompton et de Quatre-Saisons, Catherine Boileau et Joanie Bellerose, n’étaient pas présentes.
Rappelons que Sherbrooke Citoyen accepte les candidatures depuis le 22 août, et ce, jusqu’au 21 septembre. De son côté, la campagne démarrera officiellement le 22 septembre.
En collaboration avec Anita Lessard