Raïs Kibonge prend ses aises dans son nouveau rôle 

MAIRIE. Quelques semaines après avoir pris la tête de la Ville de Sherbrooke, en remplacement d’Évelyne Beaudin qui est en congé de maladie, le maire suppléant, Raïs Kibonge, se plaît dans son nouveau rôle temporaire.

Élu à titre de conseillier municipal en 2021, M. Kibonge en est à son premier mandat. Le principal intéressé ne s’est pas caché que la fonction est imposante, mais il n’a pas douté qu’il était en mesure de livrer la marchandise. Il maintien aussi avoir multiplié les lectures pour se mettre à jour dans les différents dossiers. 

« Je me rends compte de la tâche qui doit être faite, mais en même temps, je prends conscience de la solidité que j’ai acquise en deux ans. Deux années, ça peut sembler peu, mais c’est immense en matière d’expérience politique. Parfois, une semaine te paraît comme un mois», rigole-t-il en entrevue avec le Sherbrooke.info.

Rappelons que la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, prend une pause du milieu municipal pour des raisons de santé depuis le 30 octobre dernier, et ce, pour une durée indéterminée.

Pour le conseiller du district du Lac-des-Nations, être bien entouré permet de mieux gouverner. »Avec la solidité de l’équipe qui a été mise en place, je savais que j’étais entre bonnes mains. Il n’y a personne qui gouverne seul. Qu’on soit maire ou ministre, on ne peut pas réparer les routes et donner des constats d’infractions seul. De la même façon qu’il te faut une équipe pour avancer, comprendre et pour te conseiller. « 

Également, M. Kibonge accorde que l’expérience autour de lui le rassure. »On ne le dit pas assez, mais Évelyne Beaudin a un talent pour sélectionner les gens autour d’elle. Que ce soit avec l’équipe avec qui elle est rentrée à la mairie au cabinet ou à la direction générale.« 

Devenu père au cours de ce mandat, Raïs Kibonge trouve un équilibre dans la conciliation famille-travail. Lors de la conférence de presse pour annoncer son entrée en poste, celui-ci se réjouissait de l’appui de sa conjointe pour ce nouveau défi. »Le gros avantage du municipal par rapport à tous les autres paliers politiques, c’est que le soir, on rentre à la maison. On peut voir notre famille « , indique-t-il.

M. Kibonge assure que les dossiers continuent de cheminer. L’un des gros chantiers à boucler sera le budget qui doit être déposé au conseil municipal du 12 décembre.