Rétro 2024 : des bouleversements chez Sherbrooke Citoyen
RÉTRO 2024 L’année 2024 de Sherbrooke Citoyen n’aura pas été de tout repos, alors qu’elle se termine avec les départs de deux conseillères, Geneviève La Roche et Joanie Bellerose, à quelques jours des vacances du temps des Fêtes.
Avant cela, on apprenait que la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, avait décidé de ne pas solliciter un deuxième mandat lors des élections de novembre 2025. Ainsi, elle quittait son poste de cheffe du parti, tout en conservant son poste de mairesse jusqu’à la fin de son mandat actuel. Lors de sa conférence de presse, elle a mentionné qu’il était temps de passer le flambeau.
» Apporter de grands et nombreux changements a requis beaucoup d’énergie. Tout cela a exigé des débats, amplifiés par notre contexte de gouvernement minoritaire, qui ont laissé des marques « , avait-elle dit le 3 mai lors de son annonce officielle.
À ce moment, Geneviève La Roche a pris le poste de cheffe du parti par intérim en attendant le lancement de la course à la chefferie de Sherbrooke Citoyen.
La course à la chefferie
Après l’annonce de Mme Beaudin, les tractations autour des personnes potentielles qui pourraient se présenter ont commencé : Raïs Kibonge (Lac-des-Nations), Laure Letarte-Lavoie (Hôtel-Dieu) et l’ancien député fédéral Pierre-Luc Dusseault ont été des noms fréquemment évoqués. Finalement, seuls deux candidats ont manifesté leur intérêt pour devenir chef du parti lors du lancement de la course : Raïs Kibonge et Marie Grégoire, une enseignante. Cette dernière a cependant abandonné le 16 octobre, en raison des exigences, notamment financières, qui étaient trop importantes.
Cela dit, Raïs Kibonge, qui a reçu le soutien de Fernanda Luz (du Carrefour), Laure Letarte-Lavoie (Hôtel-Dieu), Catherine Boileau et Guillaume Lirette-Gélinas (conseiller d’arrondissement de Lennoxville), a maintenu une position plus réservée tout au long de la campagne. Il a précisé qu’il souhaitait préparer le programme avec les membres. Rappelons qu’il a organisé une soirée d’ouverture de la course, qui a duré plusieurs semaines, durant laquelle les candidats étaient invités à se présenter aux membres.
Les départs de Geneviève La Roche et Joanie Bellerose
Le 13 décembre a été une journée particulièrement chargée pour Sherbrooke Citoyen, alors que deux élues, Geneviève La Roche (Ascot) et Joanie Bellerose (Quatre-Vents), ont claqué la porte. Les deux ont justifié leur départ en expliquant qu’elles avaient reçu un ultimatum : elles devaient décider si elles poursuivaient l’aventure pour la prochaine élection. Elles n’étaient pas en mesure d’accepter les conditions imposées, notamment en ce qui concerne le droit à la dissidence, qu’elles estimaient miné.
Rappelons que lors du conseil municipal du 10 décembre, Mme Bellerose avait critiqué le comité exécutif en déposant un avis de proposition pour que les élus puissent discuter du dossier de la politique de l’arbre et du verdissement, qui provient de la commission de l’environnement depuis le 12 septembre dernier. Elle avait notamment souhaité que les dossiers des commissions passent directement au conseil municipal, et non par le comité exécutif.
Quant à Mme Bellerose, elle a expliqué son départ par le fait qu’elle » doit rester cohérente avec la personne que je suis et fidèle à mes valeurs profondes « .
Pour sa part, Raïs Kibonge, chef du parti, ne se dit pas amer de la situation. Il a mentionné comprendre que certaines personnes avaient besoin de » plus de liberté « .
Il a ajouté qu’il souhaitait encadrer les dissidences pour assurer une meilleure coordination et éviter des surprises dans les projets.