Rétro 2024: Domination sherbrookoise en courte piste

RÉTRO 2024. La ville de Sherbrooke a assurément laissé sa trace sur le circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, alors que William Dandjinou, Jordan Pierre-Gilles, Félix Roussel et Kim Boutin ont tout raflé sur leur passage dans la dernière année.

Nos patineurs de vitesse courte piste auront connu une année 2024 du tonnerre sur la scène internationale. Le Sherbrookois d’origine William Dandjinou a enchaîné les médailles tout au long de la saison, terminant celle-ci au premier rang du classement général à l’épreuve du 1500 m. Sa saison a culminé en mars lorsqu’il a remporté l’or au 1000 m à sa première participation aux Championnats mondiaux.

C’est cependant la performance de Kim Boutin qui a retenu l’attention lors de cette compétition. Effectivement, celle-ci a été couronnée championne du monde au 500 m pour la première fois de sa carrière, et ce seulement quelques semaines après son retour en piste, elle qui avait pris une pause pendant la première phase du circuit de la Coupe du monde pour se concentrer sur ses études.

« Je suis sans mot », avait lancé la Sherbrookoise au terme de sa course. Ça m’aura pris 10 ans de Coupe du monde pour avoir une médaille d’or aux mondiaux. Je suis tellement contente, je commençais à être tannée de la deuxième place. »

De leur côté, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel ont aussi été excellents sur la patinoire. Le premier a récolté quatre médailles individuelles en plus de terminer au premier rang du classement au 500 m. Le second a obtenu sa première médaille d’or au 500 m à Dresde en février, totalisant lui aussi quatre médailles. 

Les quatre patineurs sont également montés sur le podium à multiples reprises aux épreuves de relais.

DÉPART SUR LES CHAPEAUX DE ROUE

Par ailleurs, nos Sherbrookois sont sur une excellente lancée après cette première moitié de compétitions en 2024-2025. En plus d’être imbattables au relais, ils additionnent les podiums à chaque épreuve du circuit de la Coupe du monde.

Dandjinou détient une avance considérable dans la course au globe de cristal, tandis que ses trois compatriotes font bonne figure individuellement. C’est notamment le cas pour Félix Roussel, qui après des blessures inquiétantes en fin de saison dernière et pendant l’été, s’est relevé avec brio et a même décroché la médaille d’or au 1000 m à Pékin, en décembre dernier.