Rétro 2024 : la naissance d’un deuxième parti politique se confirme  

RÉTRO 2024. L’année 2024 a été marquée par la naissance d’un nouveau parti politique : Vision Action Sherbrooke.

C’est en février que les Sherbrookois ont entendu parler des premiers balbutiements de ce parti, représenté par Cédrick Hamel, qui est toujours le chef par intérim en attendant la nomination de la personne qui portera la voix du parti et qui briguerait la mairie.

Au fil des années, Cédrick Hamel s’est impliqué sur le campus de l’Université de Sherbrooke, alors qu’il était étudiant en science politique appliquée. Il a notamment été président de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et s’est engagé dans les derniers Jeux de la politique qui se sont déroulés à Sherbrooke.

Le 3 avril dernier, le parti a été officiellement reconnu par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Cette reconnaissance confirmait la présence d’un deuxième parti politique à Sherbrooke lors des élections de novembre prochain.

M. Hamel avait mentionné que les personnes derrière ce projet souhaitaient  » enrichir le débat « .

En octobre, le mouvement s’est accéléré pour le parti. Au début du mois, VAS a présenté son premier candidat, Louis Delisle, copropriétaire du Marché Prospect, qui se présente dans le district du Golf, laissé vacant par le départ à la retraite du conseiller actuel, Marc Denault.

M. Delisle a exprimé son désir de faire partie de la solution, plutôt que de « pointer du doigt » divers enjeux, tels que le logement, le Bois-Beckett et le centre-ville.

Quelques semaines plus tard, le 26 octobre, le parti a tenu son congrès de fondation pour adopter ses statuts et règlements.

Le lendemain, le parti a présenté une deuxième candidate, Linda Pagé, l’ancienne directrice de l’école primaire Marie-Reine, tout en n’ayant toujours pas de chef à sa tête.

C’est finalement le 22 novembre que le parti a annoncé les modalités de sa course à la chefferie, qui débutera le 30 décembre et se terminera le 1er février, lors du vote des membres. Les candidats intéressés avaient du 1er au 29 décembre pour soumettre leur candidature. Au moment de rédiger ces lignes, seul le directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Guillaume Brien, a exprimé son intérêt pour briguer la chefferie.