Rétro 2024 : les départs consécutifs près de la mairie 

RÉTRO 2024. Les départs ont été nombreux près de la mairie de Sherbrooke et d’Évelyne Beaudin au cours de l’année 2024.

En plus du départ de Marc Denault de la présidence de la STS en janvier dernier, trois autres sorties importantes sont survenus dans les derniers 12 mois, dont celui du chef de cabinet de la mairesse, Steve Roy, ainsi que celui de son attaché de presse, Philippe Pagé, en mars. Un mois plus tard, la démission de la conseillère du district de Desranleau, Danielle Berthold, en tant que membre du comité exécutif, a également fait couler beaucoup d’encre.

Les départs de M. Roy et de M. Pagé ont créé une certaine onde de choc. Pour sa part, M. Roy avait expliqué que « le cœur n’y était plus », mentionnant notamment qu’il souhaitait prendre du temps pour lui. Lors de son entretien avec le Sherbrooke.info, il a évoqué son désir de se tourner vers de nouveaux défis et a précisé que l’ambiance au conseil municipal avait fait partie de sa réflexion sur son départ. Philippe Pagé, également maire de Saint-Camille, a pour sa part annoncé qu’il quittait en même temps que M. Roy, puisque c’est lui qui l’avait recruté lorsqu’il avait été nommé directeur de cabinet.

Rappelons que ces postes ont été comblés quelques semaines plus tard. Il s’agit de Jasmin Roy-Rouleau, qui est devenu directeur du cabinet, tandis que Marc-Antoine Bélanger est devenu conseiller stratégique et responsable des communications avec les médias.

La démission de Danielle Berthold au comité exécutif

Quant à la démission de Danielle Berthold du comité exécutif, celle-ci a pris tout le monde par surprise lors du conseil municipal du 9 avril. Mme Berthold a expliqué qu’elle avait pris cette décision à la suite d’une mésentente concernant le dossier de la taxe piscine. Elle avait signifié à Évelyne Beaudin qu’elle allait voter contre la reconduction de cette taxe. De son côté, Mme Beaudin souhaitait que Mme Berthold reste solidaire et respecte son engagement envers le comité exécutif. Raïs Kibonge avait alors remplacé Mme Berthold.

Quelques jours plus tard, Mme Beaudin avait retiré le mandat de présidence à Mme Berthold, arguant que  » la personne qui préside doit faire partie du comité exécutif pour une question d’efficacité « , en expliquant qu’il y a un travail en amont nécessaire pour la préparation des séances.

Mme Berthold s’était dite  » attristée  » de perdre ce mandat.