Rétro 2024: les hauts et les bas de la taxe piscine en 2024

RÉTRO2024. La taxe piscine a été l’un des sujets chauds du conseil municipal au cours de l’année 2024. La division entourant cette taxe, qui devait être récurrente, a finalement conduit à son abolition en mai, en vue du budget 2025.

Rappelons que cette taxe était apparue dans le budget de 2024 et a été confirmée lors de son dépôt le 10 décembre 2023. En 2024, cette taxe de 80 $ visait les propriétaires de piscines sur le territoire sherbrookois. La municipalité estimait un revenu de plus de 944 000 $. Au total, 12 000 propriétaires de piscines ont reçu une facture après la confirmation de la taxe par le conseil municipal le 12 avril dernier, lors d’un vote qui s’est soldé par 8 voix contre 7.

Il est également important de mentionner qu’une image aérienne a été prise en novembre 2023 et a servi à identifier les piscines sur le territoire. Cette image aurait été reprise chaque année. Sherbrooke définissait une piscine comme étant  » un bassin artificiel extérieur ou intérieur, permanent ou temporaire, creusé, semi-creusé ou hors-terre, destiné à la baignade « , avec une profondeur d’eau de 60 cm ou plus.

En mai, lors des discussions sur les orientations financières en vue du budget 2025, la taxe piscine est revenue sur la table et n’a pas été reconduite. C’est à ce moment que la conseillère du district du Lac-Magog, Nancy Robichaud, a proposé un amendement visant à  » abroger  » la taxe. Cette proposition a été approuvée par la majorité des élus, mettant ainsi fin à des revenus avoisinant les 950 000 $ pour les prochaines années.

Au cours des discussions, plusieurs élus ont souligné que cette taxe n’était pas une mesure  » d’écofiscalité  » et qu’elle n’était pas  » équitable « .

 » Je pense que cette taxe est le mauvais véhicule pour en faire une mesure d’écologie fiscale. Je crois que si l’on veut intervenir sur la consommation d’eau, ce qui serait intéressant et que j’appuierais, ce serait la présence de compteurs d’eau « , a indiqué l’élue indépendante Christelle Lefèvre lors de la séance du 7 mai.

De son côté, la mairesse de Sherbrooke a invité les élus ayant voté contre la taxe à proposer de nouveaux revenus.

 » Je ne vois pas quelles coupures supplémentaires peuvent être effectuées. Certains ont suggéré de couper dans le déneigement des pistes cyclables, mais ce n’est pas suffisant. Ce sera à ceux et celles qui veulent l’abolition de faire de nouvelles propositions. « 

Rappelons que cette taxe avait provoqué des remous quelques semaines avant, lorsque l’ancienne présidente du conseil municipal, Danielle Berthold, a perdu son poste à la présidence et au comité exécutif après un désaccord avec Mme Beaudin à propos de ce dossier.