Rétro 2024: Les Jeux du Québec débarquent à Sherbrooke

RETRO 2024. La ville de Sherbrooke était l’hôte de la 58e Finale des Jeux du Québec, en mars dernier. La délégation de l’Estrie n’a pas déçu pendant ces deux semaines d’activités, récoltant un nombre record de 36 médailles.

Le 1er mars 2024, ce sont plus de 2500 jeunes athlètes de l’ensemble de la province qui ont envahi la ville à l’occasion des Jeux du Québec.

Avant le lancement des hostilités, l’Estrie n’avait pas caché son désir de surpasser son record de 24 médailles, établi l’année précédente à Rivière-du-Loup. Les Estriens ont fracassé cette marque avec 36 podiums, dont 10 médailles d’or.

Parmi les exploits locaux, notons entre autres ceux de l’équipe de karaté qui ont achevé le bloc 1 avec pas moins de cinq médailles, incluant deux premières places. Les gymnastes estriens ont aussi amassé cinq médailles au terme de la compétition.

Ce sont cependant les performances sur les patinoires qui ont retenu l’attention, notamment la victoire spectaculaire de l’Estrie en grande finale du hockey masculin, où le tout s’est joué sur un lancer de pénalité en prolongation.

Rappelons également les quatre médailles en patinage artistique, la moitié d’entre elles en or. Lors du deuxième bloc, ce fut au tour des patineurs de vitesse d’en mettre plein la vue. Potentiellement inspirée par les Sherbrookois qui dominent sur la scène internationale, la délégation a récupéré un impressionnant total de sept médailles, menée notamment par les trois victoires de Jérémy Bouchard.

Mais ce sont ultimement les escrimeurs qui ont terminé la compétition avec le plus de décorations. L’équipe s’est vue attribuer huit médailles, dont trois lors de la dernière journée de compétition pour clore une excellente semaine pour nos athlètes.

Au terme de cette édition, la mairesse de Sherbrooke a passé le flambeau à Trois-Rivières qui accueillera les prochains Jeux du Québec, en juillet prochain. Soulignons également le fait que les Jeux ont eu des retombées économiques avoisinant les 20 M$ pour la ville de Sherbrooke.