Rétro 2024 : Marie-Claude Bibeau tentera le saut en politique municipale

RÉTRO2024. Après plusieurs mois de tractations concernant une possible candidature à la mairie au cours de l’année écoulée, la députée libérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a décidé de franchir le pas et d’annoncer sa candidature lors des prochaines élections en novembre.

Tout au long de l’année 2024, les rumeurs concernant une possible candidature de Mme Bibeau à la mairie ont été persistantes. À chaque rencontre avec les médias à Sherbrooke, la question lui était posée et elle répondait qu’elle y réfléchissait et qu’une décision n’était pas encore prise. Finalement, le 21 octobre dernier, Mme Bibeau a annoncé officiellement qu’elle allait briguer la mairie de Sherbrooke en tant que candidate indépendante. Elle a précisé qu’elle resterait en poste en tant que députée fédérale et que sa campagne électorale ne commencerait qu’après la fin de son mandat actuel. Elle a souhaité mettre fin aux rumeurs et aux questions des journalistes en faisant cette annonce en octobre.

Approchée pour se présenter sous la bannière du nouveau parti politique Vision Action Sherbrooke, Mme Bibeau a précisé qu’elle ne souhaitait pas ” porter un parti “.

” J’ai envie d’offrir qui je suis à Sherbrooke. C’est comme ça que je le ressens. Ça fait dix ans que je suis dans un parti et c’est incontournable au provincial et au fédéral, mais je ne pense pas qu’à Sherbrooke, la taille de la ville l’impose “, a-t-elle expliqué.

Rappelons que la politicienne a dirigé trois ministères depuis 2015. Elle a d’abord été ministre du Développement international entre 2015 et 2019, avant de devenir la première femme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de l’histoire du Canada, un poste qu’elle a occupé jusqu’en juillet 2023, juste avant de devenir ministre du Revenu national.