Rétro 2024: Marion Thénault termine sa saison au sommet
RÉTRO 2024. Victime d’une violente chute à l’entraînement à la fin de l’année 2023, tout semblait indiquer que la saison de la skieuse acrobatique Marion Thénault venait de s’achever de façon dramatique. Cependant, l’athlète est remontée au sommet de la pente, se permettant même une médaille d’or à la dernière épreuve de la saison, en mars dernier.
Même si la compétition tenue au Kazakhstan ne s’est probablement pas terminée comme elle l’aurait voulu, alors que les finales ont été annulées en raison de la faible visibilité, cette première place était tout de même le résultat d’efforts exceptionnels pour la jeune Sherbrookoise.
Celle-ci avait dominé les qualifications tout au long de l’année et avait effectué le saut avec le plus haut de degré de difficulté encore ce jour-là. « Cette année, j’ai gagné la qualification dans toutes les Coupes du monde auxquelles j’ai participé. Aujourd’hui, ça a vraiment payé », avait-elle partagé le jour de sa victoire.
C’est cependant le fait d’être revenue à la compétition après cette inquiétante blessure qui est demeuré l’élément marquant de la saison de Marion Thénault.
« Cette saison a été tout de même assez particulière parce que… eh bien je me suis cassée! », avait témoigné la skieuse au Sherbrooke.info, un grand sourire aux lèvres.
Croyant s’être peut-être fracturé le cou, Thénault a été rassurée lorsque les résultats de ses examens ont conclu que les conséquences de l’accident étaient moins graves qu’anticipées. Malgré tout, les séquelles psychologiques l’ont suivie dans les semaines suivantes.
« J’ai trouvé ça extrêmement difficile physiquement, mais surtout mentalement. J’ai eu la chance de ne pas me souvenir de l’incident, mais mon corps lui, s’en souvenait. Je suis arrivée en haut de la piste à l’entraînement et j’avais l’impression que toutes les cellules de mon corps voulaient m’avertir que ce n’était pas une bonne idée. »
Cette année, celle qui disait viser le statut de « Championne du monde » a bien amorcé sa saison, remportant l’or à la première épreuve de l’année présentée à Ruka, en Finlande.