Rétro 2024: Saison parfaite pour les Gaiters
RÉTRO 2024. Quelle saison incroyable que celle de l’équipe de football des Gaiters de Bishop’s en 2024. L’automne dernier, la formation sherbrookoise a décimé ses adversaires tout au long de l’année, en route vers une première conquête depuis 1994.
Faute d’un meilleur terme, les Gaiters ont été tout simplement incroyables dans les derniers mois, terminant leur saison avec une fiche parfaite de huit victoires et aucune défaite, en plus de dominer la conférence du Sport universitaire de l’Atlantique avec 328 points marqués contre seulement 128.
Et comment mettre le point d’exclamation sur cette saison historique? Et bien avec une victoire digne d’un film hollywoodien en grande finale des éliminatoires contre les Huskies de l’Université Saint-Mary (Halifax, N.-B.). Tirant de l’arrière par trois points avec quelques secondes à faire, l’ancien secondeur des Volontaires, Gabriel Royer a provoqué un revirement inespéré, mettant la table pour un placement de Xavier Gervais pour créer l’égalité et ultimement, une victoire émotive des Gaiters devant leurs partisans au Coulter Field.
« Les gars y ont cru jusqu’à la dernière seconde. On parle de finir dans notre culture d’équipe et c’est ce que les gars ont fait. Donnons le crédit à SMU, ils sont venus ici pour jouer. On a vécu une prolongation contre Saint-Francis-Xavier et je crois que ça nous a beaucoup aidés. On a déjà été là et c’est exactement pourquoi l’adversité pendant une saison, ce n’est pas mauvais », avait commenté l’entraîneur-chef, Chérif Nicolas, après la rencontre.
Même s’ils ont dû s’avouer vaincus la semaine suivante devant les Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier en demi-finale de la Coupe Vanier, les Gaiters ont de quoi être fier de leur saison 2024. C’est d’ailleurs ce qu’a partagé le principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s, Sébastien Lebel-Grenier, après l’élimination des Sherbrookois.
« Chérif et son équipe ont fait un travail exceptionnel avec ces jeunes-là. Nous sommes fiers de ce qu’ils ont accompli et j’espère qu’ils le sont aussi. Et que dire des partisans et des étudiants qui sont venus les encourager tout au long de la saison », avait-il mentionné devant les estrades remplies du Coulter Field.
LES COUGARS SOULÈVENT LE BOL D’OR
Si ce n’était pas suffisant, une autre équipe sherbrookoise a également été couronnée championne au terme de la saison. Les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville ont vaincu le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy en grande finale du Bol d’Or, mettant ainsi la main sur le 15e titre de leur histoire.
Ils ont notamment été menés par une performance époustouflante du porteur de ballon Jerry Momo, qui a terminé la rencontre avec 268 verges de gains au sol et quatre touchés.
Ces conquêtes des Gaiters et des Cougars ont permis aux amateurs de football de se consoler après une autre saison décevante du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, qui a terminé sa saison avec une seule victoire a sa fiche, tout comme en 2023.