Rétro 2024 : un rôle d’évaluation record en 20 ans
RÉTRO 2024. La Ville de Sherbrooke a connu une hausse record de la valeur de son parc immobilier, établie à 44,5 % lors du dépôt du nouveau rôle d’évaluation de 2024. Il s’agissait de la plus importante depuis au moins 20 ans.
En se penchant sur la valeur des maisons unifamiliales, c’est une hausse moyenne de 57,9 % pour les contribuables sherbrookois . La valeur moyenne des résidences est ainsi passée de 259 997 $ à 415 677 $. Le chef de la division de l’évaluation à la Ville de Sherbrooke, Éric Du Perron, a mentionné que cette hausse s’expliquait en grande partie par l’effet de la pandémie.
» Il faut se souvenir qu’il y avait un grand déséquilibre sur le marché entre la demande et l’offre, avec de nombreux acheteurs et très peu de vendeurs. Cela s’explique par le solde migratoire en hausse à Sherbrooke, avec plusieurs personnes de la métropole de Montréal qui se sont installées dans la région « , avait-il expliqué lors du dévoilement en octobre dernier.
Voyant l’envergure de cette augmentation, la Ville de Sherbrooke a pris des mesures pour épargner les maisons unifamiliales et les multilogements. Les élus ont choisi l’option de répartir les conséquences à travers toutes les autres catégories à la fin du mois d’octobre. Si la Ville avait décidé de ne pas séparer la facture, l’augmentation du compte de taxe moyen, avant même celle annuelle, aurait été de 9,27 %, soit plus de 250 $. Les élus ont finalement décidé de transférer le montant qui aurait potentiellement été refilé aux multilocatifs vers toutes les autres catégories : industriel (54 000 $), résidentiel de cinq logements et moins (407 000 $), commercial (215 000 $) et terrains vagues desservis (16 000 $). L’augmentation pour les maisons unifamiliales dans ce scénario était de 0,96 %.
Cette hausse marquée a rapproché les prix des propriétés de Sherbrooke de ceux de Québec, dont la valeur moyenne est de 415 883 $. Rappelons que celle de Sherbrooke est maintenant établie à 415 677 $.