Réunis face au cancer : De jeunes Sherbrookois impliqués pour soutenir d’autres enfants

CANCER. « Ça fait 30 ans que je travaille avec des enfants malades, et jamais je n’aurais pensé à un tel projet » : voilà comment le docteur Claude Cyr du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) contemple l’importance du projet de cinq adolescents sherbrookois, nommé Le Labo des jeunes pisteurs. Ce dernier s’implique auprès d’enfants touchés par le cancer de différentes façons, une expérience qu’ils ont vécue dans le passé. 

Ces jeunes pisteurs en question, soit Eden Jetté, Antoine Pinchaud ainsi qu’Elysia Desranleau, jumelés aux étudiants en pédiatrie Lily-Maude Bérard et Colin Latulipe (ce dernier ayant quitté entre-temps), ont mis en place en 2021 un groupe de soutien afin de partager leur expérience et aider d’autres enfants touchés par le cancer d’une manière ou d’une autre.

Avec l’aide du CRCHUS, les cinq jeunes ont donc organisé des activités pour déceler les besoins des autres enfants qui ont un parent atteint d’un cancer. « Ça prouve que la communauté peut se prendre en main en initiant des questions de recherche », explique M. Cyr, en définissant cette collaboration comme « unique ». Étant prudent aux prémices de ce projet, le pédiatre au CIUSSS de l’Estrie – CHUS semble avoir bien du plaisir à travers cette association, puisque ce sont des « jeunes qui veulent faire du bien à d’autres jeunes ».

« Depuis que ma mère a eu le cancer, je sais ce que ça peut impliquer. Je voulais que les autres puissent avoir une meilleure expérience », raconte Elysia dans une vidéo. 

Un projet qui prend de l’ampleur

En parallèle avec ses activités, le groupe a collaboré avec les chercheurs dans le but d’accumuler des informations et répondre aux besoins des enfants affectés. Les résultats permettront d’améliorer le soutien aux familles en lien avec certains partenaires comme la Rose des Vents et le Département d’oncologie du CIUSSS.

Ayant été reconnus à l’international en s’affiliant à l’International Children Advisory Network (iCAN), un groupe international d’enfants-partenaires en recherche, les Sherbrookois ont même reçu un Prix d’excellence du CIUSSS cette année, dans la catégorie Mission universitaire et rayonnement.

« C’est très inspirant, ajoute M. Cyr. Ces jeunes ont pu amener une vision unique à la situation. » D’ailleurs, le docteur aime l’idée que ce genre de groupe puisse voir le jour dans d’autres CIUSSS au sein de grands centres de la province.  

Pour en apprendre davantage sur cette initiative, visitez le santeestrie.qc.ca/nouvelle/une-jeunesse-impliquee-dans-la-recherche