Rock et légumes : un mixte parfait pour les plus jeunes

THÉÂTRE.  Après avoir été produit à environ 150 reprises dans le pays, le spectacle Le Potager en sera à sa dernière représentation en sol québécois, le 14 juin prochain, à Sherbrooke. La pièce de théâtre, proposant un concert de rock pour les tout-petits, s’envolera ensuite vers l’Europe pour une petite tournée.

A priori, un mélange théâtral entre le rock, les légumes du jardin et les bambins de 2 à 8 ans peut sembler loufoque. Cependant, cette union a été fort appréciée par le jeune public durant les quatre dernières années.

« Les parents devaient empêcher leurs jeunes de s’approcher du décor, car ces derniers étaient très curieux. J’ai même entendu dire que beaucoup d’enfants réécoutaient les chansons du spectacle de retour chez eux », raconte Érika Tremblay-Roy, elle qui joue le rôle de la jardinière sur les planches.

À l’intérieur d’une serre, placée au plein milieu de la scène, Simon Bergeron (batterie), Fred Giguère (voix) et Guillaume Gilbert (guitare électrique), tous les trois de Sherbrooke, font trémousser petits et grands. Souhaitant échapper au cadre doux et calme de l’enfance, le Petit Théâtre de Sherbrooke présente les joies et les peines que peut vivre un potager, à l’image du gamin. Et le tout dans un environnement festif et dansant.

« À travers une série de chansons, nous passons par les émotions et les mouvements d’un jeune enfant, sans le faire de façon pédagogique et chronologique, évoque Mme Tremblay-Roy. Les parents et les enfants dansent ensemble. C’est ce qui rend cela joyeux. »

Direction l’Europe

L’équipe derrière cette réussite filera vers la Belgique et la France, l’automne prochain, à l’occasion de trois festivals reliés entre eux.

« C’est dans le cadre du BIG BANG, un festival qui se promène dans le monde. Il n’y a pas seulement au Québec que les jeunes en demandent plus », avance celle qui est également accompagnée de Karine Sauvé à l’idéation, l’écriture et la mise en scène du spectacle Le Potager.

Entre-temps, une dernière mouture québécoise sera interprétée le 14 juin au Centre des arts de la scène Jean-Besré.