Sandrine Marin : comme un poisson dans l’eau

MUSIQUE. Bien qu’elle ait toujours à la recherche de sa véritable couleur musicale, Sandrine Marin continue de gravir les échelons. La Sherbrookoise s’est offert un joli cadeau d’anniversaire avec la sortie de sa nouvelle chanson Boy X, disponible depuis le 22 juin.

« Il n’y a pas qu’un seul poisson dans l’océan », résume l’artiste émergente, qui a soufflé dernièrement ses 26 bougies, à propos de sa plus récente œuvre musicale. À travers celle-ci, elle s’exprime sur le fait de « lâcher prise dans une relation », portée par une rythmique mêlant hip-hop et trap.

« Parfois, on idéalise des gens, mais le temps passe et finalement tu te rends compte qu’une personne n’est pas différente à une autre, raconte Mme Marin, café à la main. Dans un univers très mélangé, c’est un morceau léger, mais tout aussi entraînant, rempli de belles couleurs. Ce projet fait partie de mes premiers écrits. »

Avec des sonorités proches de celles de Charlotte Cardin, la Sherbrookoise s’est lancée dans ce projet en s’inspirant de Lana Del Ray et Billie Eilish.

« On me le dit souvent pour Charlotte [Cardin], mais c’est tellement une belle influence pour moi. Sa musique et sa présence dans l’industrie me façonnent. Mais je crois que parfois, on manque de bonnes musiques pop au Québec, autant en français qu’en anglais. »

Ce nouveau morceau marque l’arrivée de son tout premier microalbum, prévu pour cet automne.

Les retrouvailles

Entre ses études et sa carrière d’athlète au sein du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Mme Marin avait peu à peu laissé la musique de côté. Ayant grandi dans un monde musical, l’artiste émergente a retrouvé son amour pour le piano en un éclair, lorsque la pandémie de la COVID-19 a pris toute la population au dépourvu. À ce moment, tout a basculé pour l’ancienne élève de l’école du Sacré-Cœur, surtout lorsqu’elle a atteint la finale d’UdeS en spectacle en 2022. C’est d’ailleurs lors de cette finale qu’elle a pu goûter à l’expérience de la scène pour la première fois.

« J’ai le S de Sherbrooke tatoué sur le cœur, avoue celle qui a amorcé son parcours universitaire en sciences pures avant d’être diplômée en musique. Le sport et la musique ont développé chez moi une certaine rigueur. Mais lorsque j’ai repris la musique, je n’avais plus envie de l’aborder de la même façon en suivant une partition. J’avais le goût maintenant de créer. »

Alors qu’elle entreprendra un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) dans quelques mois, la principale concernée a mis sa carrière professionnelle au centre de ses priorités à l’hiver 2024. « J’allais au studio de manière méthodique et surtout avec beaucoup d’idées », raconte Mme Marin.

Une étape à la fois, l’artiste aspire à rejoindre les grands noms de la scène québécoise. « Les feux d’artifice ne sont pas pour tout de suite », mentionne-t-elle, réaliste. Entre-temps, elle fait d’ailleurs partie de la programmation des Concerts de la Cité, qui auront lieu entre le 10 juillet et le 30 août.

« J’y allais quand j’étais jeune, complète l’autrice-compositrice-interprète. Ça va être une autre belle expérience. J’ouvre en plus pour une artiste que j’aime beaucoup en Avril Jensen. »