Seulement cinq ménages sans toit

LOGEMENT. L’Opération 1er juillet s’est déroulée sans embûche pour l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke, qui est venu en aide à cinq ménages dans les dernières heures. La présidente de l’OMHS et conseillère municipale, Joanie Bellerose, semble convaincue que les personnes aidées seront relogées bien avant le délai prescrit.

En fin d’après-midi, mardi, le processus de déménagement pour les cinq ménages, comportant d’ailleurs une petite famille, a été complété, malgré le temps pluvieux. Ainsi, ce 1er juillet, jour fatidique durant lequel les camions orange ou verts sont légion sur les routes, a été dépourvu d’agitation.

« Parfois, lors de la journée, on peut remarquer des gens dans la rue, puisqu’ils viennent de quitter leur logement. Cette année, il n’y a pas eu de situation de dernière minute », explique Mme Bellerose.

Les Sherbrookois seront donc hébergés temporairement en attendant qu’un logement leur soit attribué.

« L’échéance pour l’hébergement temporaire est de deux mois. On s’entend pour dire que même si ce délai est expiré, on ne mettra pas dehors les gens », raconte la présidente de l’OMHS.

Une année positive

À pareille date, en 2022, 50 ménages se sont retrouvés dans la même situation. En 2024, ce chiffre est tombé à 16. Mme Bellerose interprète cette nette amélioration par une « meilleure reconnaissance » du service d’aide de l’OMHS.

« Malgré le difficile taux d’inoccupation d’environ 1 % et la hausse du coût de la vie, notre service sur l’année longue porte ses fruits. Nos partenaires qui nous donnent un coup de pouce ont aussi un grand impact », précise la conseillère municipale du district des Quatre-Saisons.

À l’échelle provinciale, 2000 ménages ont eu recours à des services d’aide lors du 1er juillet.